background img

Nouvel article

1025 Views

Région Occitanie : Marie Piqué annonce la couleur


Entretien avec la vice-présidente en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative. 

Réélue l’an dernier aux côtés de Carole Delga, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative revient sur cette première année de mandat qui vient de s’écouler. Entretien.

> Medialot : quel bilan tirez-vous de cette première année de mandat ?

Marie Piqué : notre majorité est attachée à respecter ses engagements avec la force d’unir et d’agir que l’on connaît à la présidente. Ce mandat régional, c’est avant tout beaucoup de terrain et des actes concrets. En matière de transports, avec nos politiques de développement du train, l’ouverture de lignes, les billets à 1 euros ou encore la LGV. Nous nous étions engagés à créer un service public régional de médecine générale, c’est chose faite. Des médecins salariés par la région ont commencé à consulter. Nous avons également lancé notre pacte régional pour l’embauche. Permettre à toutes et à tous d’accéder à un emploi de qualité reste une de nos préoccupations majeures. Cette année nous avons lancé une grande stratégie régionale pour l’accès à la culture pour tous, un revenu écologique jeune pour accompagner les moins de 25 ans vers des métiers verts et l’économie décarbonée. Nous sommes sur tous les fronts.

> M. : quelles actions ont été mises en place concernant le Lot ?

M.P : dans le Lot, comme partout en Occitanie, la Région est à l’écoute des besoins des habitants et de leur territoire. La reconstruction de la Gare de Figeac, le réaménagement de la corniche à Rocamadour, le soutien aux trufficulteurs lotois, la rénovation de la mairie à Espère, ou encore la réouverture du musée Henri-Martin à Cahors ont été autant de projets à l’image de la vision que nous défendons pour les territoires : des solutions concrètes partout et pour tous. Dès ce 1er juillet deux médecins salariés par la région ont commencé à consulter au centre de santé de Salviac. En octobre dernier nous avons inauguré à Cahors, le Campus des métiers et de l’artisanat du Lot. Les travaux réalisés ont permis de faire de ce Campus un centre de formation alliant excellence et proximité. La pose de la première pierre de l’établissement d’accueil pour des personnes adultes en situation de handicap visuel a été un moment fort de cette première année de mandat pour la ville de Cahors.

> M. : comment envisagez vous cette deuxième année qui démarre ?

M.P : en cette période estivale, nous maintenons notre soutien à l’UNAT pour l’opération Premiers Départs qui permet à plus de 2400 enfants de partir en vacances. Je vais d’ailleurs visiter personnellement plusieurs de ses centres d’accueil au mois d’août. Ensuite va arriver la rentrée, que nous voulons toujours la moins chère de France en Occitanie, grâce à la carte jeune pour les lycéens et aux transports scolaires gratuits. D’ici la fin de l’année nous aurons à effectuer les arbitrages budgétaires afin de planifier au mieux nos actions en 2023. En ce qui concerne mes délégations, nous travaillons avec les services régionaux pour bâtir d’ici 2023 un grand plan régional pour l’inclusion, que ce soit le handicap et l’accessibilité, l’égalité femme-homme, le racisme et toutes les discriminations. En ces temps incertains, nous souhaitons vraiment faire le pari du vivre-ensemble.

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot