Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur du Lot
69 dossiers vont recevoir une aide régionale.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni ce vendredi 1er mars à Montpellier et à Toulouse, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.
Dans le Lot, sur proposition de Carole Delga, 69 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 4 millions d’euros. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :
> Cahors
Reprise gagnante
En octobre dernier, c’est un jeune couple d’ingénieurs cadurciens, en reconversion professionnelle qui a repris, le magasin Häcker, Cheminées et cuisines création, à la suite du départ en retraite des anciens propriétaires. Les repreneurs ont fait le choix de maintenir tous les emplois de l’équipe en place. Le changement se concrétisera à partir de septembre, avec un tout nouveau showroom de 400 m2. La Région accompagne le projet avec une subvention de 25 000 euros.
> Gignac
La durabilité, enjeu touristique
Érigé en 1968, l’hôtel de la Truffière a débuté sa longue mue vers l’exemplarité environnementale. Au programme : isolation, installation de pompes à chaleur, construction d’une citerne de récupération de l’eau, changement des menuiseries. L’eau sera chauffée grâce à des panneaux et le parc de 4 hectares sera végétalisé avec des essences adaptées au changement climatique. La Région accompagne cette transition avec une subvention de 13 000 euros. Les travaux ont commencé en fin d’année pour une réouverture prévue en 2025.
> Saint-Michel-de-Bannières
A table !
Le temps du passage de main entre la nouvelle et l’ancienne propriétaire, d’un rafraîchissement du lieu et de la remise aux normes de la cuisine, la Table de Faden a ouvert ses portes en octobre. L’activité de restauration sera complétée par la vente de petite épicerie. Cette installation, aidée par la Région à hauteur de 10 000 euros, concrétise un rêve et maintient ouvert le dernier commerce de la commune, une adresse prisée des habitants alentours qui en apprécient les spécialités autant que la convivialité.
> Luzech
Une piscine flambant neuve pour juillet
Depuis les années 1960, la piscine municipale de Luzech est un spot de baignade estivale prisé. Ouverts seulement en juillet et en août, ses deux bassins de plein air attirent les touristes et profitent aux habitants du territoire en quête de fraîcheur. En moyenne, la commune comptabilise 4 000 entrées par saison. N’ayant jamais fait l’objet d’une restauration, les nombreuses fissures des bassins faisaient perdre 10 m3 d’eau chaque jour, soit 600 m3 comptabilisés entre juillet et août 2022. Les pompes et tuyauteries, ainsi que le matériel de filtration, étaient vétustes et les conditions de sécurité comme d’accessibilité n’étaient plus en adéquation avec les normes actuelles. Cet équipement phare de la commune avait donc grand besoin d’être rénové. La Région accompagne sa remise à neuf complète, avec une aide de 50 000 euros. Les travaux ont d’ores et déjà démarré et doivent s’achever d’ici juillet.
> Séniergues
Économiser l’énergie
Comme tout propriétaire bailleur, les communes font face à la nécessité de rénover les logements communaux pour en améliorer les performances énergétiques. Séniergues a ainsi reçu 6 000 euros de la Région afin de procéder à l’isolation des combles et d’installer une pompe à chaleur dans l’appartement mis en location au-dessus de la mairie. Albas, Boissières, Cézac, Saint-Paul-Flaugnac, Mercuès, Saillac ont également été aidées par la Région pour rénover des logements communaux.
> Lacapelle-Marival
Le rugby fait le lien
En un demi-siècle, le Stade marivalois est devenu une institution locale dédiée au rugby. Sa zone d’influence dépasse largement les limites de la commune. Les dimanches de matches, il rassemble 300 à 400 personnes soutenant la montée en puissance de ses équipes, qui évoluent au dernier échelon du championnat de France amateur. Le club, qui compte 350 licenciés, et forme les enfants à partir de 4 ans, vient de recevoir une aide de 4 000 euros de la Région pour l’achat de matériel et d’équipements sportifs.
> Cajarc
Le gymnase et la salle de fêtes rénovés
Après plus de trois ans de travaux, les habitants du bourg et du bassin de vie alentour ont retrouvé, depuis cet été, un gymnase et une salle des fêtes entièrement remis à neuf : optimisation du chauffage, revêtement des sols, éclairage, isolation, mais aussi agrandissement et réaménagement… Construit dans les années 80, le complexe avait besoin d’un sérieux coup de jeune, tant pour réaliser des travaux d’économies d’énergie, financés par la Région à hauteur de 65 000 euros par la Région, que pour le rendre plus confortable.
> Eau
Moins de plastique dans les rivières
Avec une aide de près de 25 300 euros, la Région participe au programme expérimental initié par le syndicat mixte du bassin Célé-Lot médian, destiné à protéger les rivières de la pollution aux plastiques. Après un état des lieux des sources de contamination autour du Célé, différentes solutions techniques vont être testées (filtres à la sortie du réseau d’eaux usées, pratiques agricoles alternatives en bord de rivière…) afin de préserver les cours d’eaux.
Photo d’illustration Marcilhac-sur-Célé – Lot Tourisme – Teddy Verneuil