Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur du Lot
Zoom sur les principaux projets.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni ce 20 octobre à Montpellier et à Toulouse, les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.
Dans le Lot, plus de 130 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 5 253 069 millions d’euros. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :
> Cahors
Une nouvelle maison de santé
Dans le Grand Cahors, depuis trois ans, 14 médecins généralistes ont pris leur retraite ou ont quitté le territoire et seulement deux se sont installés. La création d’une nouvelle maison de santé en ville, aidée par la Région à hauteur de 66 000 euros, est une excellente nouvelle pour tous les habitants. Situé 577 avenue Jean Lurçat, dans le quartier populaire de Terre Rouge, le bâtiment neuf, investi en février 2023, regroupe à ce jour cinq médecins généralistes, quatre infirmières, une diététicienne, un pédicure-podologue, une ergothérapeute, une psychologue, une orthophoniste et un ostéopathe. La moyenne d’âge des praticiens est de 45 ans. Les médecins ont établi un roulement pour recevoir 200 patients par semaine pour des soins d’urgence, afin d’éviter la saturation de l’hôpital, déjà très sollicité. Un cabinet a été réservé pour un sixième médecin généraliste, dont l’arrivée est espérée par les professionnels de santé et les Cadurciens, car la demande est forte.
> Douelle
Un city-stade flambant neuf
Souhaité depuis deux ans par le conseil municipal des enfants de ce village de 850 habitants, un city-stade a été récemment installé, grâce à un soutien de 7 000 euros de la Région, sur un court de tennis désaffecté, le long des berges du Lot, à proximité de la nouvelle voie verte. Depuis fin juillet 2023, jeunes et moins jeunes peuvent y jouer au foot, au basket, au volley et au hand. Le nouvel équipement attire même des amateurs venus des alentours.
> Martel
Les entrées de ville transformées
L’aménagement des entrées du bourg, pour lequel la Région a alloué 76 500 euros, a débuté en 2022. À la sortie direction Turenne, création d’un parc avec verger en libre accès, pièce d’eau, parcours santé, esplanade pour accueillir des spectacles. Vers la sortie direction Gramat, réaménagement de la place du monument aux morts avec une zone d’accueil pour les vélos, un cheminement piéton, tout cela végétalisé. Les travaux se termineront fin 2023/début 2024.
> Lachapelle-Auzac
Une école mieux isolée
La rénovation énergétique de l’école maternelle et primaire sera terminée fin septembre 2024. Il est notamment prévu d’abaisser et d’isoler les plafonds, de changer les portes et fenêtres pour du double vitrage, d’installer une ventilation à double flux, de remplacer les luminaires. Grâce à une subvention de la Région de près de 37 000 euros, ces travaux vont permettre de faire des économies mais surtout d’assurer un meilleur confort aux 80 élèves et au personnel.
> Montcuq-en-Quercy-Blanc
La boulangerie est sauvée
Heureusement pour ses 1800 habitants, Montcuq n’a pas perdu sa boulangerie-pâtisserie. Stéphane Petersen, pâtissier de métier, a bénéficié d’une aide de 25 000 euros de la Région pour reprendre le fonds de commerce au départ du précédent propriétaire, en avril dernier. Habitant à 5 minutes du village, il souhaitait s’installer à son compte. Le jeune patron a recruté une nouvelle équipe pour l’épauler, composée d’un boulanger et de deux vendeuses.
> Gourdon
Nouvelles vignes pour nouveau vigneron
Ancien géomètre reconverti par passion dans la viticulture, Frédéric Taillandier a racheté en 2022 les 2,5 hectares du vignoble Les Claies de Maillol à l’exploitant qui prenait sa retraite. Produisant des vins blancs, rouges et rosés enrichis en sucre par surmaturation sur pied, donc liquoreux, il veut élargir sa clientèle en développant une nouvelle gamme de vins, moins spécifiques. Pour planter de nouvelles vignes sur un hectare, il reçoit une aide de près de 7 000 euros de la Région.
> Figeac
Au lycée, la sécurité avant tout
Au lycée Champollion, 300 élèves étudient dans les filières professionnelles, du CAP au BTS, pour intégrer notamment les secteurs de la productique et de l’électrotechnique. Après un audit, commandé par l’établissement, sur la sécurité des plateaux techniques, une mise en conformité du parc des machines sur lesquelles ces élèves effectuent des travaux pratiques a été programmée courant 2024. Cette opération est financée par la Région à hauteur de 59 500 euros.
> Béduer
Restaurer le vieux four à pain
Dans le village, l’ancien four à pain et la citerne qui servait à récupérer les eaux de pluie, tous deux en pierre et datant du XIXème siècle, ont bien besoin d’une restauration. Soutenue à hauteur de plus de 3 000 euros par la Région, celle-ci est prévue en 2024. Ces deux éléments du patrimoine local seront attenants au jardin pédagogique du futur complexe scolaire qui verra le jour en 2025 : une occasion pour les enfants de l’école de découvrir les modes de vie d’autrefois.
Photo d’illustration Martel DR