Près de 1500 élèves de seconde vont bénéficier de « loRdi ».
Les lycéens de seconde, près de 1 500 dans le Lot, sont prêts à recevoir durant la prochaine quinzaine des mains des élus régionaux Vincent Labarthe, Marie Piqué ou Geneviève Lasfargues, « loRdi », l’ordinateur proposé gratuitement par la Région Occitanie. Le coup d’envoi a été donné ce 15 septembre 2025.
Avec la gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements professionnels, cette mesure témoigne une fois de plus de l’engagement de la Région Occitanie auprès des familles. « C’est un levier qui permet de remettre un peu d’égalité dans un pays qui produit de plus en plus de disparités » martèle Carole Delga.
Pour optimiser l’apprentissage des élèves, ces ordinateurs bénéficient de performances avancées. Ils sont équipés du processeur nouvelle génération Intel N150, garantis 3 ans et disposent de 11 heures d’autonomie et 128 Go d’espace de stockage optimisé. Ils intègrent plus de 400 outils pédagogiques. Adaptation récente aux enjeux d’inclusion, l’utilisation de loRdi est adaptée aux élèves DYS (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), grâce à l’installation de logiciels d’aide à la lecture et à la rédaction.





