background img

Nouvel article

1873 Views

Région Occitanie : 1ère livraison de produits frais et locaux à des associations du Lot


article

Elle rentre dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ».

Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, étaient présents aux côtés de Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture du Lot,  ce 26 mai, dans les locaux de la Banque alimentaire dur Lot, à Cahors, pour la réception des produits alimentaires locaux achetés par la Région Occitanie dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ».

Cette livraison de produits frais a été remise aux principaux réseaux associatifs d’aide alimentaire du département (Banque alimentaire, Croix-Rouge, Restos du Coeur, Secours Populaire, Secours Catholique, Epicerie Sociale et Solidaire…) et est destinée à des familles particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle.

« Face à la crise, des hommes et des femmes de terrain poursuivent le travail pour les plus démunis. De nombreux foyers supplémentaires ont déjà frappé à la porte des associations d’aide alimentaire. Avec Carole Delga et la majorité régionale, nous avons décidé de participer à l’effort collectif par l’achat de denrées en mettant en avant les produits régionaux. La réponse des producteurs locaux a été exemplaire. C’est l’occasion de rappeler que face à l’agribashing, l’agriculture est en première ligne de la chaîne de solidarité en proposant des produits de qualité. Je remercie Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, pour son engagement de la première heure. Nous avons la chance d’être dans une région qui produit à peu près tout ce qui est nécessaire sur la table. Avec un peu de volonté on trouve un chemin.  S’il y a quelque chose qui a été révélé par cette crise, c’est la place de l’alimentation, celle de l’eau, celle de l’air. Essayons de faire prendre un virage à cette société, ensemble, dans cet élan collectif » a lancé Vincent Labarthe. Deux nouvelles livraisons sont au programme d’ici fin juin.

> Les producteurs, entreprises ayant participé à l’opération « Bien manger pour tous ».

– barquettes de Rocamadour, SAS Les fermiers de Rocamadour, Benoît Bonizzoni

– confits de canard, La Quercynoise

– pommes de terre, salades, EARL la plaine maraichère, Patrice Peulet

– jus de pomme, Jean-Luc Carrières 

– pruneaux, SAS Verine et frères, Jean-Luc et Christophe Verines

– lait, Cant’Avey’Lot

> Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux pour les familles les plus démunies. Baptisée « Bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers. Ces derniers seront informés par leur établissement et pourront accéder à des informations concernant les lieux de distribution via une plateforme internet mise en place par la Région.

Récemment Publié

»

La saga « Nous Paysans » de France TV en Ségala Limargue

Direct ce samedi 27 février avec notamment les Fermes de Figeac à ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 24 février

5 personnes sont hospitalisées en réanimation. Ce 24 février, les ...

»

Elections régionales 2021 : La mise au point d’Aurélien Pradié… qui ne « vise pas Toulouse »

Le député du Lot met les points sur quelques ...

»

Cahors : Travaux annoncés rues Daudet, Lakanal, Péguy, Jammes et chemin des Colitortes

La circulation sera perturbée. En raison de travaux de ...

»

Infosecure, une solution contre les rançongiciels

Entretien avec Gregory Hostein, directeur d’agence Grand ...

»

Coronavirus : L’hôpital de Cahors mobilisé pour le dépistage massif de la population

Rappel des modalités pour les 25, 26, et 27 février (avec une ...

»

2 étoiles pour l’école de Cahors Rugby

Labellisation qui met en avant le travail de toutes les composantes ...

»

Etat de catastrophe naturelle : Cahors, Arcambal, Bouziès, Douelle, Pradines, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry-Vers, et Tour-de-Faure reconnues

Les personnes concernées disposent d’un délai de 10 jours pour ...

»

Cahors : Un individu se jette sur les policiers

Il a été placé en garde à vue. Ce 23 février 2021, vers 16 h, ...