background img

Nouvel article

2934 Views

Région Occitanie : 1ère livraison de produits frais et locaux à des associations du Lot


article

Elle rentre dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ».

Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, étaient présents aux côtés de Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture du Lot,  ce 26 mai, dans les locaux de la Banque alimentaire dur Lot, à Cahors, pour la réception des produits alimentaires locaux achetés par la Région Occitanie dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ».

Cette livraison de produits frais a été remise aux principaux réseaux associatifs d’aide alimentaire du département (Banque alimentaire, Croix-Rouge, Restos du Coeur, Secours Populaire, Secours Catholique, Epicerie Sociale et Solidaire…) et est destinée à des familles particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle.

« Face à la crise, des hommes et des femmes de terrain poursuivent le travail pour les plus démunis. De nombreux foyers supplémentaires ont déjà frappé à la porte des associations d’aide alimentaire. Avec Carole Delga et la majorité régionale, nous avons décidé de participer à l’effort collectif par l’achat de denrées en mettant en avant les produits régionaux. La réponse des producteurs locaux a été exemplaire. C’est l’occasion de rappeler que face à l’agribashing, l’agriculture est en première ligne de la chaîne de solidarité en proposant des produits de qualité. Je remercie Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, pour son engagement de la première heure. Nous avons la chance d’être dans une région qui produit à peu près tout ce qui est nécessaire sur la table. Avec un peu de volonté on trouve un chemin.  S’il y a quelque chose qui a été révélé par cette crise, c’est la place de l’alimentation, celle de l’eau, celle de l’air. Essayons de faire prendre un virage à cette société, ensemble, dans cet élan collectif » a lancé Vincent Labarthe. Deux nouvelles livraisons sont au programme d’ici fin juin.

> Les producteurs, entreprises ayant participé à l’opération « Bien manger pour tous ».

– barquettes de Rocamadour, SAS Les fermiers de Rocamadour, Benoît Bonizzoni

– confits de canard, La Quercynoise

– pommes de terre, salades, EARL la plaine maraichère, Patrice Peulet

– jus de pomme, Jean-Luc Carrières 

– pruneaux, SAS Verine et frères, Jean-Luc et Christophe Verines

– lait, Cant’Avey’Lot

> Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux pour les familles les plus démunies. Baptisée « Bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers. Ces derniers seront informés par leur établissement et pourront accéder à des informations concernant les lieux de distribution via une plateforme internet mise en place par la Région.

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot