Nouvel article

1179 Views

« Regard vers l’humain » pour les Rencontres Photographiques de Castelfranc 


La 10ème édition se déroulera du 9 au 17 juillet.

300x38

Il y a 10 ans, la rencontre entre deux photographes et le village de Castelfranc a donné naissance aux Rencontres Photographiques. Cette édition a pour thème « Regard vers l’humain ». Pour cet anniversaire, l’équipe des organisateurs a choisi de faire revenir quelques photographes qui ont, humainement, marqué les Rencontres et d’y ajouter une sélection puisée en majorité dans la photographie documentaire. L’invité d’honneur est Eric Bouvet, grand reporter. Il travaille aujourd’hui pour les plus grands magazines internationaux. Son engagement dans la photographie a été reconnu par de nombreux prix : deux Visa d’or à Perpignan, cinq World Press et bien d’autres. Après 35 ans de conflits, il fait une incursion en 2012 dans un univers de paix. Il nous présente son projet : « Guerre et paix ». Au total, 9 expositions seront proposées dont une à Luzech. En effet, pour la 2e année consécutive, le festival « s’exporte » à Luzech dans la très belle salle qu’est devenue la Chapelle des Pénitents. A voir absolument.

Kiev, Ukraina. 20/02/2014 Riots on Maidan square. Civilians killed by the police with Kalashnikov. More than 25 dead this morning.

Kiev, Ukraina. 20/02/2014
Riots on Maidan square. Civilians killed by the police with Kalashnikov. More than 25 dead this morning.

> Expositions ouvertes de 10 h à 19 h

Entrée libre et gratuite.

article

> Les autres invités

Agnès Deschamps – Photographe indépendante, elle voyage fréquemment en Asie En 2007, elle reçoit le prix UPP-Central Color. Elle est membre de l’agence PlainPicture. Son travail est libre, intime et sensuel. Elle expose un point de vue sur un art martial ancestral pratiqué en Inde : La voie du Kalaripayat.

Guillaume Le Baude – Membre de l’agence Divergence Images, propose un travail sur un sujet très « mal médiatisé » ces derniers temps. Il a passé plusieurs semaines dans la « jungle » de Calais : un regard sur une ville-monde coincée entre la France et L’Angleterre. Son exposition s’intitule « L’espoir à fond de cale ».

Laurent Nicourt – Auteur pour la télévision et la publicité, il pratique une photo « à la marge », visite les côtés obscurs de l’âme humaine, se revendique « voleur de photos ». Lauréat du prix Ilford, exposé à la MAP de Toulouse, il présente une réalisation nommée « Amer Encens ».

Guillaume Millet – Ancien professeur, photographe indépendant, il voyage en solitaire à la recherche des fragilités de l’homme. Il excelle dans l’observation fine de nos territoires. Il propose une série intitulée « Nos territoires fragiles ». Il fut l’invité du 26e festival « Itinéraires des photographes voyageurs » à Bordeaux. Il montrera également son travail réalisé en résidence à Castelfranc.

Pablo Chignard HD

Pablo Chignard – Photojournaliste indépendant. En complément de ses contributions de presse, son travail photographique s’inscrit dans le long terme. Il nous propose un document photographique débuté en 2005 très intéressant sur le monde agricole, en particulier sur les jeunes agriculteurs : « Paysan, un monde de vie ».

Suzanne Alibert – 27 ans, journaliste originaire du Lot, elle a réalisé un tour d’Europe de huit mois. Curieuse, elle est allée à la rencontre des jeunes. Elle présente une série de portraits « Europe next door ».

Seront également présents Cyril Bourras « En bord de route » et Guillaume Ducreux « Black sunflowers ».

bandeau_medialot

> Stages photo à la Maison de l’image de Castelfranc (MIC) 

Durant le festival, du 10 au 15 juillet, des professionnels proposent des stages photo tous niveaux, pour adultes et adolescents ou enfants ayant déjà une pratique photographique. D’une part des stages de prises de vues, des cours de retouche et classification numérique (Lightroom, Photoshop), d’autre part des stages de laboratoire : rage noir & blanc, pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les étapes du rage noir et blanc argentique. Outre les phases pratiques du rage, seront abordées les questions relatives à l’exposition, le choix du film ou des produits…

Renseignements – informations :

Argentique : Jean-Pierre Bessières 06 73 63 82 77

Numérique : Gérald Debiard 06 87 81 44 32

Récemment Publié

»

Cahors Rugby va monter en puissance

Les entraînements ont repris. Les Ciel et Blanc ont repris ...

»

Pradines Badminton a hâte que les gymnases rouvrent

Les joueurs sont allés jouer à Saint-Orens. Les joueurs de ...

»

Lacapelle-Cabanac : Clos d’Audhuy, une belle histoire vigneronne

Rencontre avec Benoît Aymard. Il parle de ses vins, de ses ...

»

Cahors : « L’Hymne à la vie » de Laurence-Gabrielle L. au CHAI

L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 août. Jusqu’au 22 ...

»

Chemins en Quercy : Une petite randonnée à Pern pour se mettre en jambes

Elle aura lieu le 13 août. Après Lafrançaise, Chemins en Quercy ...

»

Escamps : Cinéma en plein air ce samedi soir

Séance programmée à 22 h. Le foyer rural d’Escamps avec Ciné ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Arrêté portant restriction de l’usage de l’eau

Il prend effet à partir de ce samedi. Le département du Lot subit ...

»

Sibelle et la magie des trains de nuit

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Figeac : Le point sur la campagne de dépistage du Covid-19

Un résident de l’EHPAD a été diagnostiqué positif. La ...