Nouvel article

1167 Views

Reconstruction de la gare de Figeac : Carole Delga « propose une méthode et des solutions »


La présidente de la Région Occitanie maintient sa demande d’accéder à la propriété du bâtiment.

Depuis un an, après l’incendie qui avait en grande partie détruit la gare de Figeac, la Région Occitanie se mobilise pour faire avancer le dossier de sa reconstruction. Dans un courrier adressé à la direction de SNCF Gares et connexions Grand Sud, Carole Delga, la présidente de la Région, renouvelle son souhait d’accéder à la propriété du bâtiment afin d’engager les travaux dans les meilleurs délais. D’ores et déjà mobilisée pour préparer l’avenir, la Région déployait sur le terrain, ce vendredi 18 octobre, ses équipes de la direction des Mobilités et du Lab* pour rencontrer les usagers afin de faire remonter leurs attentes quant au devenir de ce bâtiment indispensable à la dynamique locale.

« Je vous confirme que l’analyse juridique conduite par les services de la Région montre à l’issue d’une coordination avec vos services juridiques que la cession de la gare de Figeac est possible. Je maintiens donc ma demande d’accéder à la propriété de ce bâtiment qui a vocation à accueillir d’autres usages en complément de ceux liés aux services offerts aux voyageurs ferroviaires. Dans cet objectif, je souhaite que la procédure de cession soit d’ores et déjà engagée » écrit notamment Carole Delga dans ce courrier.

La Région Occitanie a par ailleurs engagé une démarche de concertation visant à imaginer collectivement le devenir du bâtiment et à identifier de nouveaux usages au-delà des services offerts aux voyageurs ferroviaires. Ainsi, les équipes du Lab’ de la Région ont été mobilisées pour accompagner ce travail de terrain engagé ce vendredi 18 octobre à bord des trains Toulouse-Figeac, aux abords de la gare ou encore devant les établissements d’enseignement et lieux touristiques du secteur. Par la suite, de nouvelles rencontres seront organisées avec les associations, les élus locaux et les acteurs économiques. Cette démarche de concertation favorisant l’intelligence collective permettra de compléter l’étude technique commanditée par la Région afin de diagnostiquer l’état du bâtiment et de déterminer le coût de sa reconstruction. La Région souhaite pouvoir valider un programme de travaux avant la fin d’année. 

* Créée dès 2016 pour répondre aux nouveaux enjeux et à la transformation de l’action publique, le Lab’ de la Région Occitanie s’implique au quotidien, en interne et en externe, dans le développement, la promotion et la diffusion de méthodes d’innovation au sein desquelles les usagers occupent une place centrale.

article

 

Récemment Publié

»

Gourdon – Municipales 2020 : Alexandre Bergougnoux jette l’éponge

Il communique sur les raisons de son abandon. « J’avais un ...

»

Miers : La Ferme de Borie décroche l’argent au salon de l’agriculture

Leurs rillettes pur canard ont été sacrées. Le salon de ...

»

Figeac : Un grand succès pour Beethoven

Près de 700 personnes sont venues assister au concert de ...

»

Cahors : 845 postes proposés au salon TAF organisé par la Région Occitanie

Il se déroulera ce jeudi 27 février 2020, de 9 h à 17 h, au parc ...

»

Huguette Tiegna, et des députés d’Occitanie dénoncent « l’obstruction du débat parlementaire »

Ils fustigent « l’attitude de certains de leurs collègues ...

»

Castelnau-Montratier – Municipales 2020 : Dominique Marin lance sa candidature

Il mène la liste « Le choix de l’écoute et de ...

»

Pinsac : Un pêcheur se noie dans la Dordogne

Les faits se sont déroulés ce 23 février. Ce dimanche 23 février, ...

»

Cahors – Municipales 2020 : Jean-Marc Vayssouze-Faure dévoile son programme pour « L’avenir en confiance »

Nouveaux parkings, aire de jeu, poursuite de la diminution des taux ...

»

Cieurac – Municipales 2020 : Guy Peyrus présente sa liste « Cieurac toujours en éveil »

Une réunion publique est programmée le 4 mars, à 20 h, à la ...

Menu Medialot