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Reconnaissance et poursuite des projets pour l’Office de tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé


La structure est sur tous les fronts.

En début d’année, l’équipe de l’Office de tourisme du Grand Figeac a vu ses efforts récompensés grâce notamment au renouvellement de la marque Qualité tourisme. Suite à un audit qui a eu lieu en décembre dernier et qui a souligné le professionnalisme des agents, ce label a été accordé à nouveau à l’institution pour une durée de 5 ans. En février, l’Office obtenait cette fois la reconduction de son classement en catégorie 1, condition nécessaire pour être maintenu en tant que Grands Sites Occitanie. Une belle reconnaissance donc pour le travail déjà effectué. Mais les axes de développement ne manquent pas.

« Donner envie de venir sur notre territoire, s’y sentir bien, en faire la promotion et y revenir », voilà les objectifs mentionnés par Jean-Luc Nayrac, président de l’Office de tourisme. « Pour cela, nous devons monter en puissance sur tous nos outils de réseaux sociaux » annonce-t-il. Cela va d’ailleurs constituer une des missions principales de Robin Boiziot, récemment recruté comme Responsable du pôle Promotion et communication. Il est à noter que Thiphaine Le Bigot est venue elle aussi renforcer l’équipe.

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Des propositions de séjours clé en main sur deux, trois, quatre jours sont également à l’étude afin de favoriser l’itinérance sur le Grand Figeac. A ce sujet, la mobilité douce n’est pas oubliée puisque des vélos à assistance électrique seront mis progressivement à disposition des visiteurs. Le tout nouveau guide touristique publié par l’Office met en outre en avant un itinéraire spécialement consacré au vélo. Autre point sur lequel les professionnels avancent : inciter davantage les touristes à consommer sur le territoire. Désormais ceux-ci pourront réserver directement aux points d’accueil du Grand Figeac différentes activités (canoë-kayak, accrobranche, croisières sur le Lot, entrées aux musées, visites de châteaux…). 18 prestataires ont répondu favorablement à l’initiative. Afin que l’Office de tourisme augmente parallèlement ses ressources propres, les espaces boutique de ses points d’accueil vont eux aussi évoluer et être mieux agencés.

Dans les années 80, 18 000 personnes passaient la porte de l’Office de tourisme. Aujourd’hui, on comptabilise plus de 170 000 entrées. En matière de tourisme, on évalue les retombées économiques directes et indirectes sur le Grand Figeac à environ 80 millions d’euros. Dans cette même logique, au mois de mai se déroulera dans la sous-préfecture le Congrès des Sites et Cités remarquables. Est également programmée une journée technique des Parcs naturels régionaux qui réunira leurs présidents et directeurs.

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