Récolte de fonds réussie pour les Litanies de Rocamadour
20 000 euros ont été levés.
Au bout de deux mois de campagne, le festival de Rocamadour est fier d’annoncer que la levée de fonds du programme Fest’up soutenue, par la Fondation Groupe EDF et France Festival, a atteint son but : 20 000 euros ont été levés et serviront à la réalisation du grand projet de cette douzième édition du festival. Ainsi seront enregistrées le 18 août les Litanies de Rocamadour jouées par l’ensemble Exosphère, au sein même du Sanctuaire de Rocamadour qui a inspiré l’œuvre de Francis Poulenc. Avec la capture de la musique, mais aussi de son environnement, et de l’espace dans lequel il s’exprime, sera offerte la possibilité de revivre cette performance à tout moment à travers une expérience en réalité virtuelle inédite. Ce projet numérique novateur permet de lier le festival au passé musical de Rocamadour, le sanctuaire millénaire aux technologies contemporaines. C’est effectivement suite à un pèlerinage à Rocamadour en 1936, que Francis Poulenc renoue avec la foi et compose plusieurs œuvres dont les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour.
Développer l’accès à Rocamadour et à son histoire, et connecter les générations entre elles, est aussi un enjeu de ce projet qui a pour but de mettre le numérique au service du bien commun. Cette vidéo sera disponible pendant le festival à la billetterie, mais aussi en téléchargement direct et gratuit. Ainsi, à terme, des actions seront menées grâce à ces fonds pour aller directement à la rencontre de nouveaux public, d’une part dans des établissements médicalisés, et d’autre part en milieu carcéral. Par ailleurs, des visites de Rocamadour seront mises en place autour de cette thématique, et des paires de lunettes de réalité virtuelle seront mises à disposition dans des bibliothèques afin de multiplier les opportunités de découverte de cette expérience.
> Le festival remercie les généreux et fidèles donateurs, sans qui ce projet n’aurait pu exister, les partenaires (l’ensemble vocal Exosphère, dirigé par Jean-Philippe Billmann, et JPB Audiovisuel).
> Fest’Up, projet créé à l’initiative de France Festival et soutenu par la fondation Groupe EDF