Récital Bruno Rigutto à l’auditorium du Grand Cahors
Il aura lieu le vendredi 18 octobre, à 20 h 30.
Frédéric Chopin meurt à Paris le 17 octobre 1849… 170 ans plus tard presque jour pour jour, immergeons-nous dans sa musique par l’écoute en intégrale de son recueil peut-être le plus ample et intense, les Nocturnes. Composées tout au long de la courte vie du compositeur, ces pièces de l’intime révèlent le plus profond et le plus large de l’âme du créateur, de la nôtre aussi peut-être… Bruno Rigutto fait aujourd’hui partie de la génération des grands maîtres du piano, de la musique en général, dont la renommée internationale a débuté à la fin des années 1970. Il est surtout un éblouissant poète du clavier, au jeu d’airain et de velours, de passion et de pudeur… le grand et redouté critique Bernard Gavoty titrait ainsi l’un de ses articles dans Le Figaro : « Bruno l’enchanteur… » c’est tout dire !
Son enregistrement de l’intégrale des Nocturnes pour EMI dans les années 1980 fait évidemment encore date et demeure tout à fait incontournable. Heureux serons-nous donc d’assister à ce moment rare de musique ce vendredi 18 octobre, à 20 h 30, à l’auditorium du Grand Cahors ! Mais un autre hommage sous-tend cette soirée, celui que Bruno Rigutto a souhaité rendre à la regrettée pianiste Brigitte Engerer en ravivant et achevant aux côtés de Jean-Yves Clément le projet « musique et texte » initialement commandé par la pianiste elle-même. Jean-Yves Clément sera sur scène pour dire, en interstices, les poèmes de son recueil Nuits de l’âme, si concis et si pleins à la fois, inspirés par chacun des 21 Nocturnes.
> Une rencontre avec Jean-Yves Clément, auteur de nombreux essais sur la musique et les compositeurs, se déroulera le lendemain du concert, samedi 19 octobre à 16h à la médiathèque du Grand Cahors, et permettra tout à la fois de prolonger le concert et de découvrir le poète-écrivain.