Raphaël Daubet participe aux consultations sur le budget 2025 à Bercy
Il a été désigné par le groupe RDSE.
Le sénateur Raphaël Daubet a été désigné par le groupe RDSE pour conduire la discussion sur le budget 2025 avec Amélie de Montchalin, ministre en charge des comptes publics, Éric Lombard, ministre de l’économie et des finances, et Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le parlement.
Lors des échanges, Raphaël Daubet a fait part des exigences portées par les parlementaires radicaux et apparentés :
– de véritables mesures de justice fiscale, en taxant davantage les transactions financières et boursières notamment,
– un soutien à l’aménagement du territoire et aux collectivités locales. Le Sénateur a défendu l’idée d’amplifier le soutien à l’investissement local, dont on sait qu’il porte essentiellement la croissance économique aujourd’hui. La moitié des projets des communes lotoises n’a pas pu être aidée cette année : construction d’écoles, d’équipements sportifs, de services publics… En 2025 et 2026, l’activité économique aura besoin plus que jamais de la commande publique.
– la priorité en matière de recherche et d’innovation, domaines clés pour la compétitivité de la France, et le progrès scientifique, médical, et humain.
Le sénateur a également mis l’accent sur l’importance de préserver les politiques de coopération et de solidarité internationale, tout en plaidant pour une gestion rigoureuse des finances publiques. Les coupes budgétaires prévues ne doivent pas abîmer la politique étrangère de la France, à l’heure où il est nécessaire de la repenser justement. Les débats avec le gouvernement vont se poursuivre lors de l’examen budgétaire, et au-delà si un budget est adopté.
« Ce budget ne doit pas être celui d’une majorité politique, mais celui des Français. Nos propositions visent à préserver l’intérêt général et à relancer notre économie tout en garantissant une gestion responsable des finances publiques. », a déclaré Raphaël Daubet.