Randonnée-découverte entre Lhospitalet et Castelnau-Montratier
Elle aura lieu le dimanche 6 mai.
L’association Chemins en Quercy a travaillé depuis quatre ans à tracer des chemins de randonnées pédestres entre Cahors, Lalbenque et Moissac en s’appuyant sur des recherches historiques sur ces coteaux et vallées orientés nord-sud où les cheminements humains furent nombreux. Après les Romains, les migrations et les pèlerins du Moyen-Âge, les troupes royales et les différents axes commerciaux, le groupe de travail, soutenu par tous les élus des villages traversés, s’est intéressé aux nombreux randonneurs qui empruntent encore l’axe de la vallée Lupte-Lemboulas directe vers Moissac, y compris à partir de Cahors ! Les voies romaines y passaient déjà vers Toulouse et Moissac. Ce projet du XXIème siècle concerne onze villages entre les deux villes emblématiques que sont Cahors et Moissac, dans une grande boucle qui s’appuie à l’ouest sur le GR65 existant. Plusieurs circuits de différents niveaux peuvent être combinés au choix des randonneurs, familiaux ou sportifs !
Dimanche 6 mai, l’association propose ainsi une randonnée-découverte entre Lhospitalet et Castelnau-Montratier, avec repas tiré du sac dans un bosquet précisément sur la « voie romaine » ! Mais quelle surprise de traverser le joli village de Pern, blotti dans un creux du relief du plateau calcaire de ce Quercy Blanc, avec sa fontaine et le lavoir associé. Rendez-vous, à 8 h 30 devant la mairie de Lhospitalet.
> Pour une nécessaire organisation pratique de covoiturage-retour il est demandé de s’inscrire (nom et nombre) au 05 63 67 79 57 (répondeur). Si vous venez du sud par Castelnau-Montratier à plusieurs voitures il serait opportun de s’organiser en covoiturage en laissant un véhicule à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Information : compter 5 h 30 de randonnée, pique-nique compris.