Quercy Touch recycle les bidons et les sons
Belle initiative.
Dans le cadre de leur formation au sein des écoles de musique du Lot, des jeunes élèves violonistes ont proposé de créer un orchestre avec instruments de facture rudimentaire. Léonie, Juliette, Emilien et Ulysse, tous élèves de Marthe Tourret, professeure de musiques traditionnelles missionnée par l’ADDA du Lot au sein des écoles du département, sont membres du groupe Quercy Touch. L’emblème du groupe est la feuille de chêne qui symbolise la région.
Ces musiciens en herbe (12 à 17 ans), se sont rapprochés de l’association La Granja de Soulomès afin de pouvoir confectionner eux-mêmes des violons dont la caisse de résonance est constituée d’un bidon. Cette association est un centre de ressource important pour la lutherie avec son atelier de facture instrumentale à Soulomès mais elle peut aussi proposer la fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération.
Les jeunes violonistes ont fait appel à Xavier Vidal pour organiser une journée de fabrication des différentes pièces de l’instrument (taille de la caisse de résonance composée d’un bidon d’huile, construction du manche, de la touche, des chevilles, du chevalet et du cordier). Après ce riche atelier, une autre journée de travail est prévue durant les vacances de printemps pour le montage final et l’accordage de ces violons-bidons. Vivement que ces nouvelles sonorités puissent naitre et donner une nouvelle couleur sonore au groupe Quercy Touch.
> Pour contacter La Granja : la-granja@orange.fr – Site : associationlagranja.com