background img

Nouvel article

928 Views

Quercy Blanc : Les services de la Communauté de communes reprennent


article

Entretien avec son président, Jean-Claude Bessou, sur les différentes modalités.

«Parvenu au terme de cette longue période de confinement,  dont on espère qu’elle sera la dernière, je tiens tout d’abord a remercier le personnel de la Communauté de communes car  chacun à sa manière a contribué au maintien d’un service public minimum. Merci également aux élus très sollicités durant cette période et enfin et surtout merci à ces bénévoles qui dans la plupart des communes ont participé à la création des masques ou accompli de manière anonyme  des gestes solidaires vis-à-vis de leurs concitoyens en difficulté » souligne Jean-Claude Bessou, président de la Communauté de communes du Quercy Blanc, avant d’évoquer la reprise : 

« A compter de ce 11 mai, les bureaux de la Communauté seront à nouveau ouverts au public mais l’accueil se fera sur rendez-vous et dans le respect des règles sanitaires.

Les 2 médiathèques de Castelnau-Sainte-Alauzie  et de Montcuq fonctionneront  en mode drive, les lecteurs pourront donc ramener les livres et en prendre d’autres à condition d’avoir au préalable réservé par téléphone.

Le service de voirie a déjà repris pour la partie fauchage, les équipes au complet reprennent le 11 mai en respectant un protocole pré établi,  le portage des repas aux écoles reprendra a  compter du 18 mai  date à laquelle  les collèges et la cuisine de Lalbenque reprennent leur activité.

Concernant le RAM , relais d’assistance maternelle , la reprise d’activité sera progressive la priorité sera donnée à l’accompagnement des professionnels et à l’orientation à distance des parents.

Pour  les chantiers en cours et plus précisément pour l’office de tourisme de Montcuq après une phase de désamiantage prévue deuxième semaine de mai les travaux se poursuivront en juin, pour la crèche de L’hospitalet la maîtrise d’œuvre nous présentera une première esquisse dernière semaine de mai. 

Concernant les masques, la Communauté de communes a fait le choix de s’associer aux communes et au Département pour l’achat groupé de masques lavables , venant de Pologne ces masques sont arrivés dans le Lot le 9 mai ils seront distribués gratuitement par les communes dans les jours qui viennent.

L’arrêt brutal des activités a placé la plupart de nos entreprise face à de grandes difficultés .Sur notre territoire ou le tourisme est avec l’agriculture un des piliers de notre économie la saison à venir nous préoccupe sérieusement. Certes des dispositifs d’aides on été mis en œuvre par l’Etat et la Région mais  la Communauté  de communes souhaite également apporter son soutien aux entreprises. Dans un premier temps il sera proposé au prochain conseil communautaire de s’associer au fond L’OCCAL  mis en place par la région Occitanie pour « favoriser le redémarrage du tourisme du commerce et de l’artisanat de proximité ». Ce fonds créé par la Région en partenariat avec les Départements les EPCI et la Banque des Territoires serait doté de 70 à 80 million d’euros, chaque partenaire apporterait  3 euros par habitant. D’autres dispositifs sont en cours de réflexion il appartiendra au conseil Communautaire dés qu’il pourra se réunir d’élaborer sa stratégie notamment pour ce qui concerne les aides aux associations dans ce contexte où de grosses incertitudes pèsent sur l’organisation des manifestations estivales. »

Et de conclure : « Nous avons malgré tout la chance d’être dans un département peu touché part l’épidémie, faisons en sorte de préserver ce privilège,  chacun de nous peut et doit y contribuer respectons les mesures sanitaires et encore un grand merci a tout le personnel soignant. » 

Récemment Publié

»

Le Château de Mercuès soutient le Téléthon

Menu solidaire à emporter pour le samedi 5 décembre 2020. Le ...

»

Huguette Tiegna s’exprime sur les mesures d’assouplissement du confinement

La députée du Lot est revenue sur les annonces. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot : Formation chef de groupe feux de forêts

Des officiers locaux, du Loir-et-Cher, du Tarn et de l’Essonne ...

»

La radio RMC attribue au Grand Cahors le Grand Prix des maires

C’est le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James ...

»

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien

L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague. « Personne ...

»

« Bien Manger pour tous » : La Région renforce son opération de solidarité alimentaire avec une livraison supplémentaire

Elle a eu lieu à la banque alimentaire, à Cahors, ce 24 ...

»

Cahors : L’Ô à la Bouche continue de régaler avec ses plats à emporter

Les plats à la carte des 27 et 28 novembre. L’Ô à la Bouche, ...

»

Lot : Unis et mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les actions ont été présentées par les partenaires. A ...

»

Cahors – Grand Cahors : Jean-Marc Vayssouze instaure une gratuité du stationnement et propose la prise en charge des loyers des commerçants contraints par le confinement

Le maire et président de l’agglomération a réagi suite aux ...