background img

Nouvel article

1628 Views

Quercy Blanc : Bilan et projets pour la Communauté de communes


Rencontre avec le président, Bernard Vignals.

Le président de la Communauté de communes du Quercy Blanc, Bernard Vignals, élu le 8 juin 2020, dresse en cette fin d’année, un bilan plutôt mitigé concernant le territoire. « Cette année est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord nous avons eu le Covid-19, ensuite le confinement et tout le protocole sanitaire qui s’est mis en place. Heureusement que pour le Quercy Blanc, tous les maires ont été élus au 1er tour des municipales. Par contre nous n’avons pas pu mettre en place de suite la nouvelle organisation de la CCQB. Il a fallu attendre la fin du confinement et le mois de juin pour désigner les fonctions, les commissions dévolues à chaque élu » rappelle-t-il avant d’évoquer le bilan 2020 : « Nous avons poursuivi les projets en cours. Et pour l’organisation de la CCQB nous avons réussi à former un bureau sans laisser une commune sur le côté. Pour ce faire le bureau s’est élargi et représente au mieux les 10 communes du Quercy Blanc. »

Et de balayer différents sujets :

> Médiathèques

Depuis le 1er janvier 2020, les deux médiathèques de Castelnau et de Montcuq se sont regroupées en une seule entité gérée par Chantal Balat et Marie-Josée Sabel. Là encore l’essentiel du travail de la CCQB est de trouver un équilibre entre les deux pôles culturels. Les projets continuent de se construire. Durant toute la période de confinement, les médiathèques ont continué de proposer, sous forme de Drive, le prêt des livres. Depuis peu, chacune propose en sus les services de la Médiathèque numérique et un catalogue de réservation de livres en ligne. Suivre son temps, s’adapter, répondre à des petites animations sont le gage de proposer à tous l’accessibilité à la culture.

> Les projets

La construction de l’Office de tourisme de Montcuq avance bien. Le coût global devrait s’élever à 567 000 euros et bénéficiera de 70 % de subventions. L’avant-projet de la crèche de Lhospitalet est pour le moment en pourparlers afin de revoir certaines contraintes au niveau des bâtiments. Il y aura certainement un peu de retard pour le début de la réalisation des travaux mais la CCQB reste optimiste. Le budget s’élèvera à environ  627 000 euros. La Maison Médicale de Montcuq manque de place. Les médecins afin de pouvoir progresser et continuer de recevoir des stagiaires doivent avoir de nouveaux locaux. Différentes idées sont avancées : trouver des nouveaux locaux ou une solution d’agrandissement… cela permettrait ainsi d’avoir d’autres bureaux et d’accueillir des professionnels en para-médical. La demande est là.

> Zones Activités Commerciales

C’est un sujet difficile et les problématiques sont bien différentes entre la ZAC de Castelnau et celle de Montcuq.  Il y a de la demande pour venir s’installer et la ZAC de Montcuq n’a plus de terrains disponibles. Il est donc nécessaire de trouver une dizaine de lots. Le projet d’aménagement des lots, qui est déjà lancé, s’élèvera à environ 360 000 euros. Pour la ZAC de Castelnau, autre territoire et autre problématique. 12 lots de 2800 et 2400 m2 sont proposés mais pour de futurs projets ces terrains se révèlent souvent trop grands et chers à l’achat. Néanmoins Bernard Vignals reste confiant : « En l’espace de 24 h nous avons eu deux demandes de terrain ».

> Fonds L’OCCAL

Bernard Vignals se désole que le fonds L’OCCAL d’aide déployé durant cette période de crise sanitaire n’ait pas eu « de succès ». Seules deux personnes ont contacté la CCQB pour obtenir ce fonds. « Pourtant nous avons beaucoup communiqué sur ces aides et la manière dont on pouvait l’obtenir » précise-t-il.

> PLUi

« Nous avons presque fini le tour de toutes les municipalités concernant le PLUi. Ensuite le comité de pilotage de la CCQB doit valider les propositions de chacun. Toute la somme des informations collectées devra correspondre à l’enveloppe du SCOT. Tout doit être finalisé en 2021 » indique Bernard Vignals.

article

> Une épine dans le pied

Un sujet qui fâche et qui revient chaque saison sur le tapis est l’épineux sujet de la piscine municipale de Castelnau, restructurée en 2008, qui a subi une multitude de malfaçons induisant de nombreux problèmes qui sont vite devenus un gouffre financier pour la CCQB qui a dû entreprendre de nouveaux travaux de rénovation et de sécurisation. Le toboggan est à l’arrêt depuis plus d’un an. Les pierres, formant le socle sur lequel il repose, se fendent. Il est envisagé, pour un budget estimé à 100 000 euros de rénover le toboggan, l’escalier et les blocs de pierre. Une deuxième solution serait de l’enlever pour mettre des jeux d’eau à la place. Le président de la CCQB rappelle que c’est un poste conséquent : « Le budget de fonctionnement est de 150 000 euros. Et l’emprunt en cours sur la piscine est de 67000 euros par an jusqu’à 2032. On ne sait pas où l’on va avec la piscine mais décemment on ne peut pas la fermer. Il nous faut trouver des solutions ».

Au vu d’une année bien particulière, d’un budget serré avec peu de marge de manœuvre, Bernard Vignals, se veut rassurant «:  Nous montrons une organisation homogène, dotée d’un service administratif très compétent permettant ainsi de travailler dans de très bonnes conditions. Ce que je cherche à améliorer c’est le côté communication. Il existe encore des élus qui ne connaissent pas assez bien comment cela fonctionne et les compétences de la CCQB. Depuis le début de mon mandat, je vais dans chaque commune au coeur d’un conseil municipal. Ainsi je présente notre rôle et je peux répondre aux questions des élus. De cette manière la communication est plus interactive et réactive. Les habitants du territoire seront aussi concernés puisque nous prévoyons des réunions publiques ».

Récemment Publié

»

Cahors : 15 000 euros de chèques cadeaux à gagner pour le jeu de Noël d’ÔCahors

Coup d’envoi le 1er décembre. Des animations sont également au ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors l’emportent, et les cadets partagent les points

Les jeunes étaient opposés à leurs homologues de ...

»

Cahors :  Le Forum « Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot », c’est le 3 décembre

Il se déroulera à la CCI du Lot, quai Cavaignac, de 9 h à 15 ...

»

Menaces sur la filière lait : Aurélien Pradié écrit en urgence au directeur général du groupe Danone 

Le député du Lot souhaite le rencontrer. Le 15 novembre dernier, ...

»

Souillac : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Traditionnelle cérémonie.  La cérémonie officielle de ...

»

Bach : Visite guidée des Phosphatières du Cloup d’Aural pour les élus communautaires 

Zoom sur le projet de requalification.  Un projet de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales

Les RD 38 et RD 40, RD 49B, et RD 32 sont concernées.  Plusieurs ...

»

Cahors – Montauban : LFC Courtage, l’accompagnement personnalisé

Prêt à taux zéro prolongé, 3 nouveaux collaborateurs… riche ...

»

Cahors : « Mises à nues », exposition éphémère à Clément Marot

Des photos réalisées par deux lycéennes sur la thématique des ...