Quelques conseils pour les lendemains de fêtes difficiles
Catherine Legrand Boissard, naturopathe diplômée de l’IFSH, donne quelques indications pour mieux gérer les excès festifs.
« Tout d’abord, en naturopathie, la clé de la réussite d’un bon repas est la convivialité. Il s’agit de pouvoir vivre intensément ces moments sans culpabiliser.Le climat de l’hiver met nos défenses immunitaires à rude épreuve. Alors pour mieux gérer les excès festifs d’un réveillon du Nouvel An ou de copieux repas qui fragilisent d’autant plus nos organismes, il conviendra de suivre quelques petites règles élémentaires » indique-t-elle.
> Remplacer le repas qui précède un « réveillon » et ceux du lendemain par une mono diète
La mono diète correspond à la consommation d’un seul aliment. Ce qui permet de mettre au repos le système digestif, économiser de l’énergie, mieux récupérer.
Cette mono diète pourra être : compote de pommes douces, ou bouillon de légumes riche en aliments soufrés (poireaux, céleri, oignons).
> Pour les excès de boissons
Prendre avant et après la fête une cuillère à soupe de charbon végétal activé. Attention le prendre seul et hors des repas.
> Favoriser l’élimination
La semaine qui suit, buvez beaucoup d’eau (type hépar) avec des plantes draînantes (voir en magasin diététique) par exemple :
– mélange de type radis noir/artichaut, aubier de tilleul, boldo, fumeterre, romarin, pissenlit, reine des prés)
– ou cure d’hydroxydase (en parapharmacie ou magasin diététique : attention cette eau est contre indiquée en cas d’hypertension artérielle et insuffisance rénale – la boire non glacée et loin des repas – en cure intensive : 3 flacons par jour)
> Pour les digestions difficiles lentes
Prévoir de prendre avant et après les repas des gélules de plantes facilitant la digestion
(telles que : angélique, fumeterre, artichaut).
Pour soulager le foie en cas d’excès. : Hepax, Hepaclem vendus en pharmacie + bouillotte sur le foie au coucher pendant 10/15 mn.
> Récupérer grâce au sommeil
Profitez-en pour vous coucher plus tôt, avant minuit, car c’est avant cette phase du sommeil que le corps se détoxifie
> Protéger sa flore intestinale
Pour les naturopathes une flore intestinale saine permet de lutter efficacement contre les infections, inflammations, chutes immunitaires, intoxications, stress.
Avant chaque repas copieux prendre 30 minutes avant un « probiotique » (complément alimentaire pour assainir la flore) dans un verre d’eau tiède (laisser reposer avant de le boire) – voir en magasin diététique ou en pharmacie.
> Enfin, la réflexologie plantaire reste également un excellent procédé pour nettoyer et reposer l’organisme des excès.
Pour faciliter la digestion (lourdeurs, ou au contraire brûlures d’estomac) : il conviendra que le naturopathe masse avec le pouce pendant une ou deux minutes, la zone réflexe de l’estomac, pied droit et pied gauche.
Pour aider l’organisme à gérer les excès, ou en cas de nausées : il faudra stimuler les zones réflexes du foie (pied droit uniquement) …. …et de la vésicule biliaire (pied droit uniquement), à masser avec la pulpe du pouce pendant une minute.
Et Catherine Legrand Boissard de conclure en rappelant que « la naturopathie n’est pas une mode ou courant alternatif, une médecine complémentaire mais une vraie médecine traditionnelle qui appartient au domaine des médecines dites non conventionnelles » : « La naturopathie c’est vraiment à la fois un art et une science pour rester ou retrouver la santé, pour prendre soin de soi, pour prévenir au lieu de guérir et donc agir avant la maladie si l’organisme a suffisamment de ressources d’énergie vitale. S’il y a problème : c’est réveiller le médecin intérieur qui est en nous et stimuler la capacité d’auto-guérison et de régénérescence… »
> Catherine Legrand Boissard, naturopathe 393 Chemin de la Gravette 46000 Cahors
Tél : 06 19 43 19 82
www.naturopathe-legrandboissard.fr
> Le naturopathe est un généraliste de la santé et non de la maladie. Pour lui, la personne (dans l’ensemble de ses composants physiques, émotionnels, sociaux…) prime sur le symptôme (manifestation d’un déséquilibre mais non sa cause).