La représentante de l’Etat a ciblé les chantiers à mener pour le territoire.
Ce vendredi 9 janvier 2026, Claire Raulin, préfète du Lot, a adressé ses voeux aux personnalités du département (les 2 sénateurs du Lot, Raphaël Daubet et Jean-Marc Vayssouze-Faure, le député, Christophe Proença, le président du Département, Serge Rigal, l’ancien ministre, Jacques Mézard, le vice-président de la Région et président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, le maire de Cahors et président du Grand Cahors, Jean-Luc Marx…).
« Ernest Renan dans son adresse célèbre « Qu’est-ce qu’une nation? » disait de la Nation, qu’il s’agissait « d’avoir fait de grandes choses ensemble » et de « vouloir en faire encore ». Alors que nous souhaiter pour 2026 ? » a-t-elle interrogé en préambule avant de s’attarder sur 3 voeux :
« D’abord de la vitalité démocratique et de la concorde.
Cette année auront lieu les élections municipales et communautaires: un grand moment de notre vie démocratique. Ce soir, nous pouvons tous ensemble redire notre reconnaissance et notre gratitude pour l’action des près de 4000 élus du Lot qui ont travaillé inlassablement pour le bien commun et le soin de chacun durant ce mandat particulièrement difficile et exigeant qui est en train de s’achever. Ce soir, nous pouvons aussi affirmer tous ensemble que la vitalité du débat démocratique est ce qui fait l’essence de la République. Dans 2 mois et demi, les électeurs iront aux urnes de ces petites « Républiques» que sont les communes et qui sont le fondement de la grande « République» et de la Nation. Ces moments de débats dans le respect et dans la dignité seront importants, pour mesurer l’ampleur du chemin parcouru ensemble mais aussi pour décider ce que nous voulons faire ensemble. Je vois 3 chantiers structurants pour notre département et son développement :
Le logement pour lequel nous devons trouver les voies collectives pour avancer alors que nous aurons besoin de 15 000 logements supplémentaires dans les 25 prochaines années. L’Etat sera à vos côtés, à travers les aides à la pierre – mobilisées à hauteur de 15 millions d’euros en 2025 – , le soutien aux logements communaux mais aussi via les approches innovantes qui pourront être lancées. C’est l’élément clé de notre développement.
L’éducation. Alors que le nombre d’élèves baissera encore de 10% d’ici 2027, passant sous la barre des 10 000, nous devrons collectivement et avec sagesse faire les bons choix pour assurer cette mission fondamentale de la République, en trouvant les équilibres nécessaires : un maillage adéquat, une ambition pédagogique allant toujours de l’avant, une école encore plus inclusive.
L’aménagement de notre territoire et le service aux citoyens. Beaucoup aura été fait en 2025 avec 140 projets d’investissement des collectivités soutenus par l’Etat à hauteur de près de 20 millions d’euros. Ils sont des preuves tangibles de l’ambition collective que nous portons pour notre département avec par exemple : l’entrée en phase opérationnelle du réaménagement de l’entrée sud de Cahors, la réhabilitation de l’ancien café de Saint-Sulpice inauguré cette année pour y installer mairie et logements, le nouveau quartier à Salviac autour du nouvel EHPAD et du centre d’incendie et de secours, la préservation et la protection du site de Gabaudet-Donnadieu, haut lieu de la Résistance. Vous pouvez continuer à compter sur l’Etat pour que les projets se fassent.
2ème voeu, de la lucidité et de la cohésion.
2025 aura été une année de bouleversement accéléré. L’impensable se sera souvent réalisé à l’image de ce que nous voyons à l’est, au sud et à l’ouest de l’Europe. Dans ce contexte grave, incertain et imprévisible, où nous ne sommes plus en paix, nous devons faire preuve de lucidité et de cohésion pour assurer notre résilience et notre force face aux risques et aux menaces qui se multiplient. C’est en travaillant à la responsabilité de chacun et en renforçant notre capacité d’action collective et notre cohésion que nous pourrons faire face collectivement a toutes les éventualités. La lucidité et la cohésion, il nous en faudra aussi pour lutter résolument contre le narcotrafic et pour notre sécurité. En votre nom collectif, je voudrais de nouveau adresser tous nos remerciements et notre admiration pour l’action des forces de sécurité et de secours – nos gendarmes, nos policiers, nos pompiers notamment – qui sont toujours là dans la sécurité et la protection du quotidien, comme dans les évènements exceptionnels à l’image de ceux qui ont émaillé 2025. La lutte contre le narcotrafic est sans doute la mère des batailles de la lutte contre la délinquance. En 2025, ce sont 20% de plus de points de deal et de trafic démantelés, 50% de plus de personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants et 100% de plus pour consommation de stupéfiants. Telle est l’ampleur de la déstabilisation à laquelle nous faisons face. Comme pour la lutte contre les violences contre les personnes, comme pour la lutte contre les cambriolages, nous n’arriverons à lutter efficacement contre ce fléau qui mine notre société, qu’en agissant ensemble dans un continuum reposant sur la vigilance de la société, la prévention, l’accompagnement des victimes et la répression contre les trafics et ceux qui les nourrissent. La lucidité et la cohésion, nous en aurons enfin besoin face au changement climatique. A l’échelle du département, nous devrons continuer à mobiliser tous les leviers d’atténuation comme d’adaptation qui sont à notre main.
3ème et dernier voeu, solidarité et fraternité. Solidarité et fraternité d’abord dans le développement du service aux citoyens. Il y a 5 ans étaient créés les Espaces France Services. En 2025, les 24 Espaces France Services du Lot ont accompagné plus de 100 000 démarches, un habitant sur 2 y ayant recours. En 2026, nous poursuivrons ce développement du service aux citoyens à travers le déploiement de ce réseau. 12 Espaces France Santé sont déjà labellisés dans le Lot et d’autres suivront cette année.Ce service pour tous, nous le mettrons aussi au service de l’emploi, alors que le chômage remonte désormais dans le Lot (7,4% au 3ème trimestre 2025), et que nous devons continuer de renforcer les voies pour favoriser l’emploi des seniors, des jeunes, des personnes en situation de handicap et également des bénéficiaires du RSA. Cette solidarité et cette fraternité, nous la devons aussi à ceux qui font vivre la Nation. Les services, les commerces, l’artisanat, et bien sûr l’industrie pour lesquels l’Etat continuera de « pousser les murs » localement pour aider à leur développement. Ce soutien de l’Etat, cette volonté de « pousser les murs », ils seront là aussi pour notre agriculture et pour notre souveraineté alimentaire, alors que nos agriculteurs sont durement touchés par les aléas climatiques, les chocs mondiaux, et la détresse. Ce sont le dialogue et le travail collectif qui permettent de trouver des solutions. Le gouvernement continuera à défendre et à soutenir l’agriculture française sur tout ce dont elle a besoin : la protection face aux accords de libre-échange, la PAC et sa réforme, l’appui aux filières en difficulté pour lesquelles 10 millions d’euros ont été mobilisés dans le Lot en 2025, les questions d’accès à l’eau agricole, les sujets de simplification et aussi sur tout ce qui fait de l’Occitanie et du Lot une terre d’expérimentation et d’avenir agricole. Enfin, cette solidarité et cette fraternité, nous devrons aussi en user au service du reste du pays en restant à la pointe de l’innovation et des expérimentations que nous avons su mener pour le bien collectif. Je viens d’évoquer les enjeux pour l’agriculture et l’adaptation aux changements climatiques, mais les chantiers lancés sont multiples, à commencer par la prise en charge du vieillissement (rapprochement que nous assurons entre offre de soins et aide à domicile) et l’enjeu stratégique d’un meilleur suivi de la périnatalité. »
Et de conclure : « En 2026, quelles que soient les perspectives dans ce monde en complet bouleversement, nous devons continuer avec force de faire preuve de vitalité démocratique et de concorde, de lucidité et de cohésion, de solidarité et de fraternité, pour continuer à tracer le chemin de notre avenir, de l’avenir de notre République et de l’avenir de notre Nation. « L’existence d’une Nation est un plébiscite de tous les jours » concluait Ernest Renan. Soyons dignes de ce devoir et de cette espérance, en faisant de la Nation et de notre avenir ce à quoi nous travaillons tous les jours en tant que citoyen. Que 2026 soit une année de progrès et de réalisations dans la concorde et la fraternité. »





