Puy-l’Evêque : Succès pour la fête du vin des vignerons indépendants
La manifestation a attiré 3 000 personnes.
Il faisait encore très chaud, en ce jeudi 6 août, pour cette 31ème fête du vin sur les berges du Lot. Même si de nombreuses animations avaient lieu le même jour un peu partout dans le secteur, elles n’ont pas empêché la foule des grands jours : plus de 3000 personnes, dont des élus locaux et départementaux, ainsi que de nombreux anglais, sont venues goûter blancs, rouges et rosés, proposés par les 38 viticulteurs présents à cette grande manifestation annuelle à présent bien rôdée, précédant les traditionnelles festivités de la commune.
Sur le site, de nombreuses attractions attiraient le public, commentées par l’animateur Patrick au micro : démonstrations de fabrication de barriques et de tourtières, d’embouteillage, exposition photos dans la salle des fêtes, ateliers du goût et des odeurs, et bien sûr, animations musicales. Pour les enfants, les attelages du tsar proposaient des promenades en calèche à travers les vignes, et une animatrice spécialisée occupait leur temps de façon ludique. Toutes les appellations et les couleurs, produites dans le Lot, étaient représentées, avec 62 vins, composés de 36 AOC Cahors (rouge), un AOC des Coteaux du Quercy (rosé), 23 vins IGP des Côtes du Lot (15 rosés et 8 blancs), et 2 vins IGP du Comté Tolosan (rosé).
Comme à l’accoutumée, avec l’achat d’un verre gravé à 4 euros, les visiteurs pouvaient déguster avec modération autant de vins que de vignerons présents. Des crachoirs ainsi qu’un mini catalogue étaient à leur disposition. Le ticket de tombola offert avec le verre de vin a permis à quatre vacanciers de repartir avec un carton de vin, et à un touriste belge de remporter 60 bouteilles de Cahors. Les visiteurs pouvaient se restaurer sur différents îlots, ou danser avec le groupe David Arnaud ou le DJ Gaël, jusqu’à tard dans la nuit.
Philippe Vérax, le président des vignerons indépendants du Lot, se disait largement satisfait, avec son équipe de vignerons bénévoles, reconnaissables dans leur tee-shirt vert. Par contre, « les vendanges s’annoncent difficiles », reconnaissait-il. Avec la chaleur et la sècheresse, et malgré une belle floraison, les grappes ont bien du mal à mûrir. Espérons que d’ici septembre, la tendance climatique puisse s’améliorer pour offrir encore de grands millésimes.