background img

Nouvel article

3103 Views

Puy-l’Evêque : Que sont devenus Emmanuel Silbermann et Franz Werner ?


Les propriétaires d’un domaine de 25 hectares n’ont pas donné signe de vie depuis les années 30-40.

Un mystère aux portes de Puy-l’Evêque. Les propriétaires de 25 hectares de terrain, Emmanuel Silbermann (et son épouse Anna) et Franz Werner, n’ont plus donné signe de vie depuis les années 30-40… Retour sur la genèse de cette histoire avec Serge Guérin, le premier magistrat de la commune : « Il y a quelques mois un nouvel habitant de Puy-l’Evêque est venu en mairie afin de rentrer en contact avec le propriétaire d’une parcelle sise à côté de la sienne par rapport à un bâtiment chevauchant les deux terrains. Les secrétaires cherchent, vérifient auprès du cadastre et trouvent que ladite parcelle appartient à Emmanuel Silbermann et Franz Werner. Deux personnes introuvables. Quelques temps après, les techniciens de la fibre sont venus également se renseigner pour trouver Monsieur Silbermann… recherche toujours infructueuse. Nouvel épisode, le 1er avril 2021, nous recevons en mairie une demande d’affichage de notoriété acquisitive d’un notaire de Colomiers au profit d’une habitante de Puy-l’Evêque. Pour appuyer sa demande, il y a 3 témoignages attestant qu’elle possède ses 25 hectares… A ce moment-là, nous entamons des recherches et nous retrouvons dans les archives notariales des actes d’acquisition au nom d’Emmanuel Silbermann et Franz Werner datant de 1927. Au départ, Emmanuel Silbermann achète avec un certain Salvador Crespi, né à Constantinople et courtier à Courbevoie, qui a revendu ses parts à Werner. Nous regardons de plus près le dossier et le code civil qui précise dans l’article 713 : « Les biens qui n’ont pas de maître appartiennent à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés ». Nous avons alors pris une délibération en conseil municipal, votée à l’unanimité, actant la décision de poursuivre la procédure d’attribution à la commune. Au-delà de l’aspect juridique de propriété, nous devons légitimement nous demander ce que sont devenus Emmanuel et Anna Silbermann qui étaient venus s’installer chez nous. En 27, ils sont là et en 1931, ils apparaissent dans le recensement… » A suivre…

> Emmanuel et Anna Silberman figurent sur le recensement de 1931 mais celui de 1936 est introuvable (année manquante pour de nombreuses communes du Lot). En 1926, avant de venir s’installer dans le Lot, ils vivaient à Montmorency… Emmanuel Silbermann est né en 1883 à Jérusalem (il est précisé de nationalité palestinienne sur le recensement lotois et égyptienne sur le recensement de la commune du Val d’Oise). Anna Silbermann est née en 1889 à Mansourah.

> Le Dr Franz Werner était radiologue au Caire (il était originaire d’Autriche). Il n’est sûrement jamais venu dans le Lot. Juste avant le second conflit mondial, il dirigeait la section de radiologie de l’hôpital israélite de Ghamra. Il était toujours au Caire en 1947. Après, on perd sa trace…

> Si vous avez des informations ou renseignements : contact@medialot.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Souleymane Sow, lauréat du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Il travaille chez Dany & Laurent Flaujac sous la Halle. « Oh ...

»

Cahors Sud : Plasti + a fêté ses 10 ans

L’entreprise a invité clients, fournisseurs et ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 14 juin

La baisse des indicateurs se poursuit. Dans le Lot, ce 14 juin, les ...

»

Cahors Rugby : Succès et sourires pour le tournoi des Petits Diables 2021

Véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes. 18 clubs étaient ...

»

Elections départementales 2021 : Fabienne Sigaud et Serge Bladinières annoncent la couleur sur le canton de Puy-l’Evêque

L’équipe « Avec Vous, un canton en action » est plus que ...

»

L’Aviron Cadurcien gagne aux régates de Bordeaux

Belle performance. De nombreux clubs avaient fait le déplacement ...

»

La passerelle d’Albas (RD 37) rouvre à la circulation ce 15 juin

Seuls quelques travaux de finitions seront effectués au cours des ...

»

Cahors : Carte de saison « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé sur place ou à emporter. Nouvelle carte de saison ...

»

Elections départementales 2021 : Rémi Branco et Véronique Chassain sur tous les fronts sur le canton de Puy-l’Evêque

Les candidats du « Lot en commun » sont mobilisés juste avant ...