Nouvel article

458 Views

Puy-l’Evêque : Nouvelle affiche pour le Temps des Guitares


Le festival se déroule du 18 au 21 juillet.

L’association Le Temps des Guitares, organisatrice du festival international de guitare de Puy-l’Evêque qui se déroulera du 18 au 21 juillet, prépare activement sa campagne de communication et présente son affiche. Pour cette troisième édition, les directeurs artistiques du festival, Olivier Bensa et Cécile Cardinot, ont confié la réalisation des visuels de communication et en premier lieu l’affiche à deux jeunes graphistes, Flore Cutuli et Jérémy Calli.

« Pour concevoir cette affiche dynamique et très personnalisée, le choix du visuel a été guidé d’abord pour pouvoir donner au festival une identité graphique, déclinable d’année en année afin d’habituer les festivaliers. Donner rendez-vous chaque année avec une guitare se transformant en éléments et animaux du continent/pays des invités est ressorti comme la manière la plus pertinente de communiquer autour de chaque édition . Ainsi la Kora et le Oud, tous deux instruments originaires d’Afrique de l’Ouest pour l’un et l’Afrique du Nord pour l’autre, les a conduits à mettre en avant le dépaysement musical que ceux-ci nous amènent via leurs tons très particuliers. Le guépard, animal noble et respecté autant au Maghreb qu’en Afrique de l’ouest, incroyablement rapide s’est imposé comme emblème commun de ces deux régions du continent africain. Il amène vie et dynamisme à la composition, entre le sable et la flore représentante de ces régions. Les motifs et la fraîcheur de l’ensemble seront appréciés au plus chaud de l’été ! » expliquent les organisateurs.

300x38

Effectivement, cette année la programmation qui porte sur 8 concerts, dont 5 consacrés à la guitare, s’élargit à trois instruments différents proches de la guitare , dont le luth renaissance, et pour l’Afrique le Oud arabe. Joseph Tawadros, très éclectique joueur de Oud, compositeur d’origine égyptienne, a sorti le oud de son environnement traditionnel du Moyen Orient et l’a introduit dans l’univers de la musique classique et du jazz. Et la Kora africaine, avec Ballaké Sissoko, musicien malien et figure emblématique de la Kora, harpe-luth à 21 cordes d’origine mandingue. 

article

Récemment Publié

»

Un beau samedi pour les jeunes du Tennis Club de Cahors

La journée s’est achevée par une animation. Ce samedi, les jeunes ...

»

Cahors : 500 personnes au rendez-vous de la « marée populaire »

La manifestation s’est achevée à la gare. Ils étaient 500 à ...

»

2 apprentis charcutiers de l’école des métiers du Lot en Finlande !

Ils ont même fait la une du journal local. Grâce au dispositif Ap ...

»

Les agriculteurs bio reçoivent le préfet du Lot

Le représentant de l’Etat a visité une exploitation au ...

»

Cahors Handball : Les – de 15 ans qualifiés pour les quarts de finale

Les jeunes ont brillé ! Dans les phases finales du championnat ...

»

Lamagdelaine : Inauguration d’une nouvelle borne de la Route Mondiale de la paix

Le projet a été mené par les lycéens de Gaston Monnerville. La ...

»

Cahors : Mise au point sur l’agression du chien du mont Saint-Cyr

Les faits se sont déroulés le 11 mai dernier. « La seule chose ...

»

Kira et les fruits rouges 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Bal traditionnel occitan au Vigan

Il aura lieu ce samedi soir à l’espace Jean Carmet. Les musiciens ...

Menu Medialot