Puy-l’Evêque : Nouvelle affiche pour le Temps des Guitares
Le festival se déroule du 18 au 21 juillet.
L’association Le Temps des Guitares, organisatrice du festival international de guitare de Puy-l’Evêque qui se déroulera du 18 au 21 juillet, prépare activement sa campagne de communication et présente son affiche. Pour cette troisième édition, les directeurs artistiques du festival, Olivier Bensa et Cécile Cardinot, ont confié la réalisation des visuels de communication et en premier lieu l’affiche à deux jeunes graphistes, Flore Cutuli et Jérémy Calli.
« Pour concevoir cette affiche dynamique et très personnalisée, le choix du visuel a été guidé d’abord pour pouvoir donner au festival une identité graphique, déclinable d’année en année afin d’habituer les festivaliers. Donner rendez-vous chaque année avec une guitare se transformant en éléments et animaux du continent/pays des invités est ressorti comme la manière la plus pertinente de communiquer autour de chaque édition . Ainsi la Kora et le Oud, tous deux instruments originaires d’Afrique de l’Ouest pour l’un et l’Afrique du Nord pour l’autre, les a conduits à mettre en avant le dépaysement musical que ceux-ci nous amènent via leurs tons très particuliers. Le guépard, animal noble et respecté autant au Maghreb qu’en Afrique de l’ouest, incroyablement rapide s’est imposé comme emblème commun de ces deux régions du continent africain. Il amène vie et dynamisme à la composition, entre le sable et la flore représentante de ces régions. Les motifs et la fraîcheur de l’ensemble seront appréciés au plus chaud de l’été ! » expliquent les organisateurs.
Effectivement, cette année la programmation qui porte sur 8 concerts, dont 5 consacrés à la guitare, s’élargit à trois instruments différents proches de la guitare , dont le luth renaissance, et pour l’Afrique le Oud arabe. Joseph Tawadros, très éclectique joueur de Oud, compositeur d’origine égyptienne, a sorti le oud de son environnement traditionnel du Moyen Orient et l’a introduit dans l’univers de la musique classique et du jazz. Et la Kora africaine, avec Ballaké Sissoko, musicien malien et figure emblématique de la Kora, harpe-luth à 21 cordes d’origine mandingue.