Puy-l’Evêque : L’office de tourisme intercommunal tient la forme
En présence des membres du bureau, des partenaires et des élus concernés, le président Bernard Moreau présentait la deuxième assemblée générale de la toute nouvelle association en charge du tourisme, voulue par la communauté de communes.
En deux années d’existence, le nouvel office confirmait sa bonne santé : tous les indicateurs sont à la hausse, tant en terme de fréquentation qu’en terme d’organisation. Pour le premier bilan comptable, réalisé par un cabinet professionnel, les résultats sont bénéficiaires. L’association emploie cinq personnes à titre permanent et des saisonniers. La communauté de communes met deux personnes à disposition, et subventionne l’association pour un montant de 257 000 euros. En 2014, la principale difficulté fut d’organiser l’équipe, tout en développant les actions menées pour assurer la saison. Le partenariat avec le Grand Cahors a souffert d’un peu d’incompréhension, des solutions sont en cours de planification.
Modification des statuts
Au cours de la réunion, une assemblée générale extraordinaire modifiait les statuts : le collège des élus passe de 5 à 7 membres. Les motifs avancés pointaient le poids financier important, et la volonté d’impliquer davantage les élus dans le fonctionnement de l’Office. Deux personnes votaient contre.
Le projet de la Maison du vin relancé
Le président Serge Bladinières assurait qu’il était important de se rencontrer et de travailler ensemble. Il informait l’assemblée qu’une refonte totale de la signalétique verrait le jour en 2016 pour un montant subventionné de 400 000 euros. Le projet de la Maison du vin et du tourisme est relancé, avec l’étude de la maîtrise d’œuvre scénographique, et la recherche de subventions. Un avant-projet sera présenté en septembre prochain, et les travaux ne seront lancés qu’avec un bon plan de financement, pour une ouverture en 2017.