background img

Nouvel article

2602 Views

Puy-l’Evêque : Le « New Black Wine » du Clos Triguedina


Coup de projecteur sur le « nouveau vin noir » de Jean-Luc Baldès.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Au Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès est un vigneron heureux et multi récompensé : trois fois coup de cœur dans les éditions 2017 du Guide des meilleurs vins de France, et de plus, élu vigneron de l’année 2017 dans le Guide Hachette des vins. Il obtient de très belles notes dans les revues américaines spécialisées, 94 sur 100. Et ce n’est pas tout ! Coup de projecteur sur son prestigieux « New Black Wine », que l’on pourrait traduire par « nouveau vin noir », qui cache bien son jeu. En effet, la recette ou le « process », comme on dirait aujourd’hui dans les milieux branchés, date … du Moyen-âge !

300x38

C’est en lisant des livres d’histoire que l’envie est venue au vigneron de tenter de remettre ce vin au goût du jour et à son idée. La production ayant été abandonnée au 19ème siècle, son goût reste à jamais inconnu, puisque personne ne peut le décrire aujourd’hui. L’audace et la curiosité ont donc poussé Jean-Luc Baldès à revisiter la recette retrouvée. Il en présente cette année le 20ème millésime. Après la cueillette à la main de fruits 100% malbec, très mûrs, bien secs, noirs et denses, les grappes entières sont délicatement étalées sur des claies, puis passées au four à pruneaux durant toute une nuit. Les grains ainsi « passerillés », hors souches, sont confits à point. Les moûts sont ensuite vinifiés traditionnellement en fût de chêne pendant un an. Ce vin est d’une longévité exceptionnelle, ce qui explique qu’il pouvait voyager sans problèmes en gabarres jusqu’à Bordeaux et en bateau jusqu’en Angleterre. Aujourd’hui encore, il se garde entre 20 et 30 ans !

article

Ses notes de fruits secs et noirs, d’épices et de torréfaction, aux tannins veloutés et fondus, se marient à merveille avec des viandes rouges à la braise ou des plats épicés. Le vigneron créatif conseille aussi de l’oser avec des plats exotiques sucrés-salés ou même un dessert chocolaté. Tout au contraire de nouveau, ce produit historique traditionnel reste exceptionnel et « un projet très artisanal », limité à une série de 4000 bouteilles par an. Réservée aux meilleurs clients, établissements de restauration du monde entier de la Chine aux USA, sommeliers, cavistes et magasins de luxe, et au Sénat, il se chuchote que la dive bouteille est arrivée jusqu’à l’Elysée il y a trois semaines … Le vigneron a presque terminé ses vendanges : il lui restera à récolter à la fraîcheur matinale les moelleux tardifs botrytisés dans une quinzaine de jours, début novembre. « 2016 sera un bon millésime », assure-t-il : pas de maladies, de la pluie juste quand il en fallait, donc des vignes qui n’ont pas souffert de la sècheresse. Les fruits ont été récoltés sans eau, à très belle maturité, et devraient promettre un « vin de garde, avec charme et volupté ».

pub-medialot-newsletter428x60px

Récemment Publié

»

Douelle : Des jeux et de l’histoire, à vous de jouer ce 12 avril !

Rendez-vous au foyer rural de Douelle de 14 h 30 à 19 h ...

»

Albas : Des travaux importants au coeur du village

Tous les détails dans l’article.  Depuis ce lundi la ...

»

Cahors : Arrestation menée par les gendarmes de l’Hérault dans « un dossier de trafic de stupéfiants »

Interpellation au matin le 1er avril 2025.  Le 1er avril dernier, ...

»

La transhumance Rocamadour-Luzech 2025, c’est du 15 au 19 avril 

C’est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties ...

»

Martel : Fermeture au public de l’église Saint-Maur pour péril imminent

Une visite a révélé une aggravation des désordres constatés ces ...

»

La grande Fête du Printemps de Vers, c’est ce dimanche 13 avril 2025

Riche programme de 9 h à 18 h, place du communal.  La grande ...

»

Cahors : Le lavoir de La Rosière fait peau neuve

Les travaux sont réalisés en régie.  Des travaux de ...

»

3 collectivités lotoises confirment leur statut de partenaire employeur des pompiers du Lot 

Cabrerets,  la Ville de Cahors et la communauté d’agglomération ...

»

80 choristes attendus à Montcuq pour le 2ème festival de chorales

Il se déroulera les 28 et 29 mai 2025.  Suite à son succès en ...

Menu Medialot