Puy-l’Evêque : Le challenge Guillaume Cantel se prépare
Le tournoi des écoles de rugby aura lieu le 17 mars.
Samedi 17 mars prochain se déroulera la 8ème édition du challenge des écoles de rugby Guillaume Cantel, à Puy-l’Evêque. Rencontre avant le coup d’envoi avec Emile Fabre un des deux responsables de cette école de rugby dynamique du RCP.
> Medialot : Emile, depuis combien de temps êtes-vous à la tête de cette école de rugby et qu’est-ce qui vous motive encore et toujours ?
Emile Fabre : avec Laurent Belivent nous avons pris la direction de l’école de rugby en septembre 2011, à la suite d’une implosion de l’équipe dirigeante sortante ! Malgré un travail remarquable de nos prédécesseurs pour stabiliser les effectifs les distensions internes entre le club et l’école de rugby faisaient que nous étions arrivés à la fin d’un système de fonctionnement qui ne convenait plus à notre entité ! Notre principale motivation était de faire perdurer le travail déjà réalisé par nos prédécesseurs d’un point de vue pédagogique mais surtout de recréer du lien entre les deux entités du RCP afin que chacun puisse se reconnaitre dans une structure familiale et conviviale.
> M. : pourquoi le challenge Guillaume Cantel ?
E.F. : Guillaume était un joueur senior issu de l’école de rugby qui représentait pleinement les valeurs de notre club. Courageux, combatifs, solidaire et jovial il incarnait le lien profond entre l’école de rugby et le club et était toujours prêt à rendre service aux enfants ! L’année de son décès l’école de rugby était en pleine labellisation FFR c’est donc tout naturellement que Jean-Pierre Chambon, Michel Sanchez et Gilles Gaulier, alors tous trois à la tête de l’école et du club, ont eu l’idée de rendre hommage à Guillaume par la mise en place d’une envie de longue date : la réalisation d’un tournoi d’écoles de rugby !
> M. : qu’est-ce que représente ce challenge pour votre école de rugby ?
E.F. : tout est dit dans ce mot : Challenge ! Pour une petite structure comme la nôtre réussir à réunir 700 enfants de 5 à 12 ans et provenant de 3 départements différents soit environ 15 clubs répartis entre la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Lot, cela semblait tout simplement impossible ! Pourtant avec l’aide de nos partenaires privés et publics, qui ont toujours soutenu le projet nous y parvenons chaque année ! Mieux nous arrivons même à faire évoluer cette manifestation pour que chaque édition soit une réelle fête pour les enfants présents !
> M. : des particularités pour cette nouvelle édition ?
E.F. : cette année, grâce à l’implication de l’ensemble des bénévoles du RCP, qu’il s’agisse des parents, des joueurs et joueuses seniors, bien entendu des dirigeants, et avec l’aide du CD46 et plus particulièrement de Frédéric Pommarel, nous innoverons une fois de plus ! Avec l’appui de Frédéric nous avons mis en place une compétition spécifique : les benjamins évolueront à 7 ! Après avoir beaucoup travaillé autour du rugby féminin et notamment la mise en place d’une récompense particulière pour l’équipe qui présente et fait jouer le plus de filles. Après avoir inscrit une équipe de fille U10 sur plusieurs tournois mixtes ces deux dernières saisons nous faisons cette année le pari du 7.
> M. : une dernière requête avant le grand jour ?
E.F. : oui, espérons qu’il fasse beau pour que tous les enfants puissent s’exprimer dans les meilleures conditions possibles et que chaque participant passe une journée agréable.