background img

Nouvel article

3023 Views

Puy-l’Evêque : Exaspéré par les nuisances sonores de son voisin, il le poignarde


En février 2018, un homme ivre a asséné un coup de couteau à son voisin qui dérangeait régulièrement son voisinage avec sa musique.

Il n’est pas rare que les conflits de voisinage dégénèrent. C’est ce qu’il s’est passé le 27 février 2018 à Puy-l’Evêque, quand un homme de 35 ans a utilisé un couteau pour poignarder son voisin, auteur fréquent de tapage nocturne. Le prévenu était jugé ce jeudi 20 avril pour violence aggravée par deux circonstances : l’usage d’une arme et un état d’ivresse manifeste.

Quand les gendarmes découvrent la victime le soir des faits, il s’est déjà réfugié chez sa sœur. Il présente une profonde plaie au flanc mais aucun organe essentiel n’a été touché. Il raconte qu’il a été agressé par trois personnes qui ont fait irruption chez lui. Il a reconnu en l’un d’eux son voisin. Celui-ci a utilisé un couteau pour le poignarder avant d’être neutralisé par ses compagnons. Profitant de l’altercation, la victime a réussi à s’enfuir. Un peu plus tard dans la nuit, l’auteur du coup de couteau s’est lui-même rendu à la gendarmerie pour avouer les faits.

Ce n’est pas la première fois qu’un conflit éclate entre les deux hommes, voisins depuis un an. Celui qui a été poignardé avait en effet l’habitude de hurler à tue-tête et de mettre la musique très fort. Ce que les autres voisins confirment. Les gendarmes avaient été contactés une quinzaine de fois à ce sujet et établis 4 verbalisations. En décembre 2017, la victime avait été condamnée pour troubles et nuisances sonores. Souffrant de schizophrénie, il avait recommencé peu de temps après. Jusqu’à cette fameuse soirée du 27 février. Le prévenu admet que ce jour-là, il avait consommé « plusieurs ricards sans eau ». « Mon voisin avait mis la musique plus fort que d’habitude. J’étais avec mon beau-frère qui en a eu marre et a décidé d’y aller. Je l’ai suivi. J’ai pris le couteau qui était sur mon ceinturon de travail. Sans réfléchir. Je suis entré et j’ai donné un coup. Sans réfléchir », explique-t-il. Après ses aveux auprès des gendarmes, l’homme a effectué neuf mois de détention provisoire.

« Il assume pleinement sa responsabilité et même sa culpabilité », ajoute son avocate Me Smagghe. « Il a connu un moment de dissociation : 15 à 20 minutes pendant lesquelles il n’était pas avec nous. Puis, la raison lui est revenue et il s’est présenté à la gendarmerie ».

Finalement, le tribunal suit les réquisitions du parquet et condamne le prévenu à 3 ans d’emprisonnement dont 20 assortis d’un sursis probatoire, la partie restante étant aménagée sous forme de bracelet électronique. Il écope également d’une interdiction de porter ou détenir une arme pendant 5 ans.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert Musiques et chants d’Orient et d’Occident au temps des troubadours ce lundi 

Il se déroulera ce 24 juin, à 17 h, dans le cloître de la ...

»

Cahors : Exposition Arts Visuels autour des contes pour les petits de Saint-Gabriel 

Aboutissement graphique du projet de l’année.  Jeudi 20 juin, ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Le goût des autres de « Nous sommes d’ici et d’ailleurs »

2ème édition organisée par Lot Pour Toits.  Ce 19 juin 2024, ...

»

Cahors : Laurent Binet en dédicace à La Fourmi rouge et au Grand Palais le 28 juin 

2 séquences sont au programme.  « Vendredi 28 juin 2024, ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard, « candidate des Lotois pour des lendemains apaisés »

Retour sur la réunion publique du 20 juin.  Jeudi 20 juin 2024, ...

»

Cet autre Lotois qui évangélisa la Chine

Moins connu que Jean-Gabriel Perboyre (1802-1840), Adolphe ...

»

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 :  Collégiens et lycéens distingués

Liste des lauréats dans le département. Les prix du Concours ...

»

Cross Country : Maxime Mazet, vice-champion de France 2024

Performance majuscule en National 3. Le championnat de France de ...

»

Cahors : « Arcanum » ajoute une corde à son arc avec DermArt

Extension de l’activité. Dermopigmentation (atténuation de ...

Menu Medialot