background img

Nouvel article

1186 Views

Puy-l’Evêque : Congrès départemental pour les pompiers du Lot


Riche programme ce samedi.

Les pompiers du Lot ont vécu une journée très intense ce samedi 27 octobre à Puy-l’Evêque. En effet, ils étaient plus de 250 (pompiers, Jeunes Sapeurs-Pompiers, anciens, personnels administratifs) en provenance des quatre coins du département à participer à leur annuel congrès départemental. La journée a débuté, à 9 h, au centre d’incendie et de secours (CIS) local par un copieux petit déjeuner. De 10 h à 11 h 30, pas moins de sept carrefours thématiques étaient proposés aux congressistes dans les locaux de la mairie et du CIS : Carrefour social, Jeunes Sapeurs-Pompiers, secourisme, sport, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels et anciens.

A 11 h 30, l’assemblée générale ordinaire s’est tenue à la salle des fêtes. Après le mot d’accueil du capitaine Philippe Deltour, président de l’UDSP46 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot) l’assistance a pu notamment assister à la présentation des rapports de différentes commissions (commission sociale, Œuvre des Pupilles, Jeunes Sapeurs-Pompiers, secourisme, calendriers, sport et anciens sapeurs-pompiers), au rapport moral du secrétaire général et au bilan financier du trésorier général.

article

De 15 h à 18 h, plusieurs stands et animations étaient ouvertes au public sur le parking de salle des fêtes : Démonstrations des JSP du Lot, exposition véhicules anciens et opérationnels, voiture tonneau de la Prévention Routière du Lot, stand de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers… A 15 h, s’est déroulée dans la salle des fêtes une table ronde sur «l’information et la communication au sein de l’UDSP46»  à laquelle a participé le pharmacien-colonel Véronique Soubelet (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes, directeur du service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot – SDIS46), le capitaine Philippe Deltour (président de l’UDSP46) et l’infirmière Véronique Rougerie (présidente de l’amicale du CIS Saint-Céré). A 16 h 30, les autorités se sont succédés à la tribune pour les traditionnels discours.

A 18 h, six sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur en recevant leurs diplômes et leurs insignes de moniteurs de secourisme juste avant la cérémonie de passation du drapeau de l’Union Départementale Lors de cette cérémonie, neuf pompiers ont également été mis à l’honneur par une remise de médaille : 

– Médaille Reconnaissance Fédérale – échelon Argent – pour services rendus à la cause des Sapeurs-Pompiers au Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours du Lot, au capitaine Gilles Mignot, chef du CIS Sousceyrac – vice-président de l’UDSP46 et à l’adjudant-chef, Patrice Castanier, président de l’Amicale du CIS Luzech et membre du Conseil d’Administration de l’UDSP46.

– Médaille de l’Union Départementale – échelon Or au lieutenant honoraire Germinal Ibars du CIS de Figeac.

– Médaille de l’Union Départementale – échelon Argent à l’adjudant-chef, Philippe Bompa, du CIS Luzech, à l’adjudant-chef Alain Peligry, du CIS Gramat et au caporal-chef Camille Carresse, du CIS Luzech.

– Enfin, Médaille de l’Union Départementale – échelon bronze au sergent-chef Emmanuel Bonachera, Président de l’amicale du CIS Puy-l’Evêque et au commandant Jean-Philippe Oberdorff, chef du CIS Puy-L’Evêque.

Photo : © Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Trespoux-Rassiels – Coronavirus : 162 personnes vaccinées ce lundi

Succès pour le centre de vaccination éphémère. Efficacité. Le ...

»

La salle de Cahors Escalade rouvre pour les jeunes

Coup d’envoi ce mercredi. Pour les adhérents de Cahors Escalade, ...

»

Cahors : Stationnement gratuit ce mercredi 19 mai (à partir de 12 h) pour la 1ère étape du déconfinement

Une mesure prise par la Ville pour soutenir la réouverture des ...

»

Saint-Projet : Les organisateurs d’événements festifs invités à se rassembler par DJ Fanou et Philippe Maindron

Enfin les retrouvailles autour du groupe Tricot Combo chez ...

»

Elections départementales 2021 : « Le Lot en commun », « une équipe de projets » autour de Serge Rigal

La Majorité départementale loue la carte de l’unité. 27 ...

»

Cahors : Le Petit Train et le bateau Le Valentré de nouveau sur le pont à partir de ce 21 mai

Les activités reprennent les week-ends dans un premier temps. Le ...

»

Les policiers lotois vont manifester ce mercredi 19 mai à Paris

Alliance Police Nationale appelle les citoyens à être à leurs ...

»

Les maisons des Solidarités départementales ouvertes sans rendez-vous

On peut y rencontrer 300 professionnels. A compter du mercredi 19 ...

»

Elections départementales 2021 : Aurore Del Vitto et Abel Rachi lancent leur campagne sur le canton de Cahors 1

Leurs remplaçants sont Sylvie Caroff et Maxime Cavalier. Aurore ...