Puy-l’Evêque : Congrès départemental pour les pompiers du Lot
Riche programme ce samedi.
Les pompiers du Lot ont vécu une journée très intense ce samedi 27 octobre à Puy-l’Evêque. En effet, ils étaient plus de 250 (pompiers, Jeunes Sapeurs-Pompiers, anciens, personnels administratifs) en provenance des quatre coins du département à participer à leur annuel congrès départemental. La journée a débuté, à 9 h, au centre d’incendie et de secours (CIS) local par un copieux petit déjeuner. De 10 h à 11 h 30, pas moins de sept carrefours thématiques étaient proposés aux congressistes dans les locaux de la mairie et du CIS : Carrefour social, Jeunes Sapeurs-Pompiers, secourisme, sport, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels et anciens.
A 11 h 30, l’assemblée générale ordinaire s’est tenue à la salle des fêtes. Après le mot d’accueil du capitaine Philippe Deltour, président de l’UDSP46 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot) l’assistance a pu notamment assister à la présentation des rapports de différentes commissions (commission sociale, Œuvre des Pupilles, Jeunes Sapeurs-Pompiers, secourisme, calendriers, sport et anciens sapeurs-pompiers), au rapport moral du secrétaire général et au bilan financier du trésorier général.
De 15 h à 18 h, plusieurs stands et animations étaient ouvertes au public sur le parking de salle des fêtes : Démonstrations des JSP du Lot, exposition véhicules anciens et opérationnels, voiture tonneau de la Prévention Routière du Lot, stand de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers… A 15 h, s’est déroulée dans la salle des fêtes une table ronde sur «l’information et la communication au sein de l’UDSP46» à laquelle a participé le pharmacien-colonel Véronique Soubelet (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes, directeur du service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot – SDIS46), le capitaine Philippe Deltour (président de l’UDSP46) et l’infirmière Véronique Rougerie (présidente de l’amicale du CIS Saint-Céré). A 16 h 30, les autorités se sont succédés à la tribune pour les traditionnels discours.
A 18 h, six sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur en recevant leurs diplômes et leurs insignes de moniteurs de secourisme juste avant la cérémonie de passation du drapeau de l’Union Départementale Lors de cette cérémonie, neuf pompiers ont également été mis à l’honneur par une remise de médaille :
– Médaille Reconnaissance Fédérale – échelon Argent – pour services rendus à la cause des Sapeurs-Pompiers au Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours du Lot, au capitaine Gilles Mignot, chef du CIS Sousceyrac – vice-président de l’UDSP46 et à l’adjudant-chef, Patrice Castanier, président de l’Amicale du CIS Luzech et membre du Conseil d’Administration de l’UDSP46.
– Médaille de l’Union Départementale – échelon Or au lieutenant honoraire Germinal Ibars du CIS de Figeac.
– Médaille de l’Union Départementale – échelon Argent à l’adjudant-chef, Philippe Bompa, du CIS Luzech, à l’adjudant-chef Alain Peligry, du CIS Gramat et au caporal-chef Camille Carresse, du CIS Luzech.
– Enfin, Médaille de l’Union Départementale – échelon bronze au sergent-chef Emmanuel Bonachera, Président de l’amicale du CIS Puy-l’Evêque et au commandant Jean-Philippe Oberdorff, chef du CIS Puy-L’Evêque.
Photo : © Pierre Philippe – Les pompiers du Lot