Puy-l’Evêque : C’est le Temps des Guitares du 18 au 21 juillet
La soirée de lancement aura lieu le 17 juillet à l’occasion de la dinambulation de l’Eté du Malbec.
Toute l’équipe du festival attend le public en nombre pour 4 soirées de guitares classiques et musiques du monde du 18 au 21 juillet, durant lesquelles se produiront quelques-uns des plus grands noms internationaux de l’année. Les festivités débutent avec la Soirée Duos virtuoses qui accueille le Duo Bensa-Cardinot et le Duo Verso, la Soirée Brésilienne recevra Celso Machado, la Soirée Jeunes Prodiges Antoine Boyer et Léonora Spangenberger. Comme l’écrit Olivier Bensa, co-directeur artistique du festival, « la grande chance » de cette 2ème édition est peut-être le concert des deux jeunes révélations du 20 juillet. En effet, nous commencerons avec Antoine Boyer, guitariste et compositeur. Si sa réputation dans le monde du jazz n’est plus à faire (il joue avec les plus grands noms du jazz manouche), le voici, après avoir été désigné « Révélation guitare classique 2016 » en soliste, virtuose étincelant, dans un programme dans lequel il mêlera pièces classiques et ses compositions pour guitare jazz. Il vient de remporter avec Samuelito (qui jouait au festival l’année dernière) l’ European Guitar Award pour leur CD « Coincidences ». L’autre très grande chance sera d’entendre la jeune enfant prodige de la guitare classique, l’allemande Léonora Spangenberger. Elle n’a que 14 ans et a déjà remporté plusieurs concours internationaux dont, au cours du mois de juin, le plus prestigieux d’entre eux : Guitar Foundation of America. Sa maturité musicale sidère, elle est totalement habitée, inspirée, sa technique incroyable est uniquement au service de la musique. Du jamais vu dans le monde de la guitare classique. Peut-être la nouvelle Ida Presti ? »
La Soirée Argentine avec Rudi Florès Trio clôture les festivités vendredi 21 juillet. Chaque soirée est partenaire d’un vigneron du territoire qui accompagnera les festivaliers le temps d’un verre avant ou après le spectacle. Il est à noter qu’un verre de vin est inclus dans le prix du billet. Le festival c’est aussi un forum où se dérouleront les spectacles et les nombreuses activités en lien avec la guitare : initiation et perfectionnement à la guitare par un professeur diplômé, démonstration de lutherie, boutique partitions, revues et CD, projections vidéos et enfin dégustation de vins de Cahors. Les 2 nouveautés pour cette édition sont à découvrir : une scène jeunes talents à 18 h et un atelier petite enfance pour les 0 à 6 ans. Enfin le lancement du festival sera annoncé le 17 juillet lors de la dinambulation inaugurant l’Eté du Malbec avec un concert dans la Chapelle Saint Michel par plusieurs guitaristes du Temps des Guitares.
Tarifs : plein 15 euros, demandeurs d’emploi et étudiants 10 euros (sur justificatif), moins de 16 ans 5 euros, moins de 10 ans gratuits. Pass 4 soirées 45 euros, 30 euros pour demandeurs d’emploi et étudiants.
Renseignements : Jacques Chavanon au 06 40 66 64 92
letempsdesguitares@gmail.com