background img

Nouvel article

2311 Views

Projet d’hôtellerie de plein air au Lac du Tolerme : Christophe Proença, vice-président du Département du Lot, « pour » la poursuite de l’étude du dossier


L’élu en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport appelle les électeurs à voter « oui ». 

Alors que dimanche 6 mars 2022, les habitants du territoire du Haut-Ségala et de Sousceyrac-en-Quercy pourront, de manière inédite, se prononcer sur le projet touristique privé Sandaya envisagé au lac du Tolerme à l’occasion d’une consultation citoyenne organisée par le Grand Figeac, Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’Attractivité, du Tourisme et du Sport, se prononce en faveur de la poursuite de l’étude du dossier et appelle les électeurs à voter « oui » : « Je soutiens avec le Département la démarche des élus de ce territoire et le travail de fond du Syndicat (SYMLAT) qui gère le lac. La méthode d’écoute et de prise en compte des attentes des habitants est remarquable. La population a la possibilité de donner son avis par un vote, ce qui est assez exceptionnel pour ce genre de projet. Les réunions publiques ont permis la prise en compte de nouvelles remarques et de suggestions qui vont emmener le projet à répondre encore mieux aux attentes des habitants du Haut-Ségala.  Le tourisme est une activité majeure pour le Lot. Il contribue à créer de l’emploi non délocalisable et permet souvent au commerce local de fonctionner à l’année. Le projet Sandaya au Lac du Tolerme, fortement amendé par le travail de fond des élus et des habitants depuis 2 ans, désormais dimensionné aux besoins et aux aspirations de notre territoire d’un tourisme raisonné, respecte notre patrimoine environnemental, le domaine public et répond aux besoins des habitants. J’encourage donc les électeurs à participer à cette consultation et à voter « oui ». Il s’agit, pour nos territoires, d’un enjeu majeur d’attractivité, d’autant que ce futur équipement s’inscrit également en cohérence avec notre objectif départemental de développer le sport-nature et le tourisme de pleine nature. »

> Le Lac du Tolerme, une réalisation du Département.

L’histoire du lac du Tolerme commence en 1974 par la constitution d’un syndicat intercommunal pour la création d’un plan d’eau (SYMLAT). En 1985, le Conseil général du Lot inscrit ce projet d’in­térêt départemental au nombre de ses priorités qui bénéficiera de l’aide de l’Europe et de la région Midi-Pyrénées. Les travaux sont réalisés en 1989 et au courant de l’été 1990, le plan d’eau est opérationnel. L’objectif était de pouvoir proposer un développement du tourisme sur ce secteur du nord du Lot.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : La Coupe Grand Sud VTT Trial a rendu son verdict !

Les jeunes du club ont brillé !  Ce dimanche 18 mai 2025, ...

»

Tennis Club de Cahors : Un gros week-end de rencontres par équipes

Tour d’horizon des résultats.  Ce week-end était plutôt ...

»

Villesèque : Naissance de petits cochons noirs à la Ferme du Tessou !

Une soirée « copains comme cochons » est aussi au menu le 27 ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph World Music le 24 mai au Bistrot du Théâtre de l’Usine ! 

Ça va être chaud !  Samedi 24 mai, Fanny Aguado et son équipe ...

»

Christophe Proença est intervenu sur les chiffres inquiétants de la mortalité infantile

Le parlementaire a défendu la ruralité.  Dans la nuit du jeudi 15 ...

»

Rugby Quercy Féminin : Cruelle défaite pour les cadettes en quart de finale contre Joué-lès-Tours

Les « Chouchous Roses » n’étaient pas loin.  Ce samedi 17 ...

»

Pradines : Rencontre avec Guillaume Sire sur le thème web – IA et les impacts sur les infos 

Elle se déroulera à la médiathèque le 22 mai, à 18 h ...

»

Cahors : Formation sur « les fondamentaux de la fiscalité immobilière »

Demi-journée d’information gratuite le 23 mai (sur ...

»

Concours photo sur les mégalithes : 2 lauréats mis à l’honneur par le Parc-Géoparc

Joli coup de projecteur.  Mardi 13 mai, le Parc naturel régional ...

Menu Medialot