Projet d’hôtellerie de plein air au Lac du Tolerme : Christophe Proença, vice-président du Département du Lot, « pour » la poursuite de l’étude du dossier
L’élu en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport appelle les électeurs à voter « oui ».
Alors que dimanche 6 mars 2022, les habitants du territoire du Haut-Ségala et de Sousceyrac-en-Quercy pourront, de manière inédite, se prononcer sur le projet touristique privé Sandaya envisagé au lac du Tolerme à l’occasion d’une consultation citoyenne organisée par le Grand Figeac, Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’Attractivité, du Tourisme et du Sport, se prononce en faveur de la poursuite de l’étude du dossier et appelle les électeurs à voter « oui » : « Je soutiens avec le Département la démarche des élus de ce territoire et le travail de fond du Syndicat (SYMLAT) qui gère le lac. La méthode d’écoute et de prise en compte des attentes des habitants est remarquable. La population a la possibilité de donner son avis par un vote, ce qui est assez exceptionnel pour ce genre de projet. Les réunions publiques ont permis la prise en compte de nouvelles remarques et de suggestions qui vont emmener le projet à répondre encore mieux aux attentes des habitants du Haut-Ségala. Le tourisme est une activité majeure pour le Lot. Il contribue à créer de l’emploi non délocalisable et permet souvent au commerce local de fonctionner à l’année. Le projet Sandaya au Lac du Tolerme, fortement amendé par le travail de fond des élus et des habitants depuis 2 ans, désormais dimensionné aux besoins et aux aspirations de notre territoire d’un tourisme raisonné, respecte notre patrimoine environnemental, le domaine public et répond aux besoins des habitants. J’encourage donc les électeurs à participer à cette consultation et à voter « oui ». Il s’agit, pour nos territoires, d’un enjeu majeur d’attractivité, d’autant que ce futur équipement s’inscrit également en cohérence avec notre objectif départemental de développer le sport-nature et le tourisme de pleine nature. »
> Le Lac du Tolerme, une réalisation du Département.
L’histoire du lac du Tolerme commence en 1974 par la constitution d’un syndicat intercommunal pour la création d’un plan d’eau (SYMLAT). En 1985, le Conseil général du Lot inscrit ce projet d’intérêt départemental au nombre de ses priorités qui bénéficiera de l’aide de l’Europe et de la région Midi-Pyrénées. Les travaux sont réalisés en 1989 et au courant de l’été 1990, le plan d’eau est opérationnel. L’objectif était de pouvoir proposer un développement du tourisme sur ce secteur du nord du Lot.
Photo DR