Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Projet de pôle de santé à Castelnau-Montratier : Où en est-on ?

Le point sur le dossier. 

Réuni le mercredi 21 janvier 2026, le Conseil d’administration de l’association Santé en Quercy Blanc, gestionnaire du centre de santé de Castelnau-Montratier, a fait le point sur l’avancement du projet de pôle de santé, en présence des élus de la Communauté de communes du Quercy Blanc.

Il devrait héberger, autour du Centre de Santé et de ses médecins salariés, plusieurs professionnels de santé libéraux : infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues. L’objectif : renforcer la coordination des soins et répondre aux besoins du territoire.

Le permis de construire a été déposé le 2 décembre dernier. Le projet étant classé Établissement Recevant du Public, le délai d’instruction maximal est fixé à cinq mois. Le montant global de l’opération est estimé à 1,6 million d’euros.

Les demandes de subventions auprès de l’Etat et du Département ont été déposées. Les dossiers à destination de la Région et de l’Union européenne sont actuellement en cours de préparation. Au vu du contexte budgétaire national, les montants attendus sont incertains. Le financement complémentaire sera assuré par le recours à l’emprunt.

Les loyers versés par les professionnels de santé libéraux permettront de compenser en grande partie les annuités d’emprunt.

« Ce projet, certes ambitieux est nécessaire. Il vise à renforcer l’attractivité du territoire pour les jeunes professionnels de santé et à garantir une offre de soins pérenne pour les habitants de Castelnau et des communes limitrophes. À l’heure où les commerces locaux se raréfient en milieu rural, il est de la responsabilité de chacun de faire aboutir ce projet » souligne l’association. 

Très attendu par les professionnels de santé, ce futur pôle de santé offrira des conditions d’accueil adaptées aux attentes actuelles des professionnels de santé comme des patients.

Partager :