background img

Nouvel article

1033 Views

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 


Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire d’urgence. 

Alors que la France se retrouve sans budget, Raphaël Daubet, sénateur du Lot, dénonce lors de la discussion générale sur le projet de loi spéciale, un échec collectif aux multiples responsabilités et alerte sur les dangers d’un affaiblissement des institutions. Tout en votant en faveur de la loi spéciale pour assurer le fonctionnement minimal de l’État, il propose une conférence budgétaire d’urgence réunissant les démocrates de toutes sensibilités, afin de trouver un compromis au service des Français et d’éviter une crise politique et économique majeure.

Pour le sénateur, les causes de cette impasse budgétaire sont multiples,  qu’elles soient le fait des parlementaires, du gouvernement, du Président de la République ou des institutions , chacun doit également s’interroger sur sa responsabilité personnelle. L’élu a exprimé son inquiétude face à une crise politique profonde, où un régime vieillissant et affaibli semble céder sous la pression des populismes. En 2025, la croissance sera fortement affaiblie. La crise du logement et de l’immobilier, la concurrence accrue des exportations chinoises et les difficultés des agriculteurs illustrent une situation économique préoccupante.

Malgré ces constats alarmants, le groupe RDSE auquel appartient Raphaël Daubet a voté en faveur de la loi spéciale, afin de garantir le fonctionnement minimal de l’État. Il appelle toutefois à la convocation d’une conférence budgétaire d’urgence, réunissant les démocrates de toutes les familles politiques. Cette conférence doit permettre de construire une majorité parlementaire responsable autour de points essentiels pour l’examen du budget 2025. « La gravité de la situation exige qu’on trouve un accord minimaliste, le moins mauvais possible. Concéder une victoire au compromis, en pareil cas, n’a rien de déshonorant. » Le sénateur a insisté, dans son intervention, sur la nécessité de réexaminer l’objectif de réduction des déficits publics, en négociant une trajectoire réaliste pour les finances publiques de la France. 

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le nouveau roman d’Hélène Huillet vient de sortir

6ème roman.  La romancière Hélène Huillet vient de publier ...

»

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…

Programme d’enfer !  « Les Docks ont 25 ans et vont les ...

»

La Banque Populaire Occitane réaffirme son soutien au festival Ecaussystème 

La BPO est partenaire depuis 2019.  Le 18 février dernier, la ...

»

Cahors : Retour sur le café-créa de l’ADIE

5 autres rendez-vous sont au programme cette année.  Le 3 ...

»

Esclauzels : Soirée Saint-Patrick le 15 mars

Busker & Keaton sont à l’affiche.  Esclau’Culture ...

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

Menu Medialot