Projet de centre de santé : Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie, à Puy-l’Evêque
Les élus et notamment Rémi Branco et Veronique Chassain sont à ses côtés ce 30 mai.
Dans la vallée du Lot comme ailleurs dans le Lot et en France, la courbe de la démographie médicale a de quoi inquiéter avec de nombreux départs à la retraite à prévoir.
Cette situation incite les collectivités à s’organiser pour accueillir au mieux les futurs médecins. D’où le projet d’un nouveau centre de santé à Puy-L’Evêque, idée avancée par Rémi Branco et Veronique Chassain dès 2021 lors de la 1ère visite de Vincent Bounes, vice-président de la région Occitanie en charge de la santé.
« Les jeunes médecins ne veulent plus s’installer seuls comme les médecins de campagne à l’ancienne. Ils privilégient l’exercice collectif et sont de plus en plus nombreux à souhaiter être salariés. Lors de sa venue il y a 2 ans, Vincent Bounes nous avait expliqué la volonté de Carole Delga et de la région occitanie de salarier des médecins. C’était une formidable opportunité à saisir » explique Rémi Branco.
En deux ans, l’idée a fait son chemin et le projet de centre de santé semble désormais faire l’unanimité. Et le vice-président du Département du Lot de poursuivre : « Un tel projet ne peut se réaliser sans une volonté collective forte de la part de tous les acteurs du territoire. Qu’il s’agisse de la mairie de Puy-l’Evêque, de la Communauté de communes, du Conseil départemental mais aussi – et c’est essentiel- des professionnels de santé, tout le monde tire dans le même sens. Nous avons donc décidé tous ensemble d’inviter Vincent Bounes pour rendre possible le plus vite possible ce projet essentiel pour notre territoire. »
Une visite des futurs locaux devait avoir lieu ce 30 mai, en fin d’après-midi, suivie d’une réunion de travail à laquelle participeront, outre Vincent Bounes, Serge Guérin, maire de Puy-l’Évêque, Serge Bladinieres et Fabienne Sigaud pour la Communauté de communes ainsi que Veronique Chassain et Rémi Branco pour le Conseil départemental, et Jean-Luc Lavayssière, médecin à Prayssac.
Photo DR