background img

Nouvel article

997 Views

Préservation de l’environnement : Le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO et la gendarmerie du Lot s’unissent


Une convention a été signée.

Depuis sa création en 2015, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique des Causses du Quercy s’illustre par la richesse exceptionnelle de son patrimoine paléontologique et géologique. Gérée par le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy pour le compte de l’État, elle constitue un écrin de biodiversité et un témoignage unique de l’histoire de la Terre.

Si le Parc-Géoparc n’a pas de vocation réglementaire à l’exception de la maitrise des loisirs motorisés et de la publicité, il remplit sur les 86 sites protégés de la Réserve des missions de police de l’environnement, conformément aux dispositions nationales. Ces interventions, exercées par les agents assermentés, visent à prévenir et sanctionner les atteintes à ce patrimoine fragile. Dès à présent, la mobilisation se renforce : deux agents assermentés interviendront désormais sur l’ensemble des 21 communes concernées.

Le 19 novembre, une étape importante a été franchie dans la préservation du territoire avec la signature d’une convention entre le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et le groupement de Gendarmerie du Lot, représentés respectivement par Catherine Marlas, présidente du Parc-Géoparc, et le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement. Cette signature s’est effectuée en présence de Véronique Jourdan, élue déléguée de la commune de Marcilhac-sur-Célé, de Quentin Vautrin, conservateur de la réserve, et de Matthieu Jaegle, géologue de la réserve. 

Cette collaboration marque une volonté commune de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de lutter activement contre les atteintes à la biodiversité.

Les objectifs de la convention :

Échange d’informations : mise en commun des observations et constats relatifs aux dégradations et infractions sur les sites.

Actions conjointes : organisation de patrouilles, d’opérations communes et d’actions de sensibilisation auprès des citoyens et des acteurs locaux.

Consultation et expertise : apport de conseils techniques et scientifiques par le Parc-Géoparc auprès de la Gendarmerie.

Formation mutuelle : partage des compétences et expériences en matière de réglementation, gestion des conflits, et valorisation du patrimoine naturel.

Cette convention illustre l’engagement du Parc-Géoparc dans la construction d’un territoire résolument tourné vers l’avenir, dans le cadre de la révision de sa Charte et de la rédaction du deuxième plan de gestion de la Réserve.

En conjuguant leurs forces, le Parc-Géoparc et la gendarmerie se dotent d’un outil efficace pour lutter contre les pillages et les dégradations qui menacent les sites protégés. Ce partenariat va bien au-delà du périmètre de la Réserve, en offrant un soutien renforcé face aux atteintes à la biodiversité sur l’ensemble du territoire du Parc-Géoparc.

> Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy ou le Groupement de Gendarmerie du Lot.

Récemment Publié

»

Trains de la colère : Pour Frédéric Gineste « face à une mobilisation inédite et un grand succès populaire et médiatique, le ministre des transports a choisi l’humiliation et la mascarade ! »

Le vice-président du Département du Lot hausse le ton.  A ...

»

« Le Lot, de Ferme en Ferme » 2025, c’est ce week-end ! 

24 producteurs bio ouvrent leurs portes au grand public ces 26 et 27 ...

»

Pradines : Hilight Tribe en concert à La Prade le 26 avril 2025

Soirée festive à l’horizon organisée par Ren’Art et Vrai ...

»

Cahors : Animation nocturne de la LPO Occitanie sur les amphibiens ce jeudi

Rendez-vous 793, route de la Marchande ce 17 avril, à 20 h 30 (et ...

»

Cahors : Brasero de Pâques ce samedi au Bistro de L’Isa 

Rendez-vous gourmand ce 19 avril 2025 de 11 h à 14 h.  Le printemps ...

»

Cahors : Arrestation de 3 personnes qui siphonnaient les véhicules des pompiers

L’enquête menée par les policiers a permis de les ...

»

Ouverture d’une classe à la rentrée 2025 sur le RPI Saint-Pierre-Lafeuille – Gigouzac

Retour sur la visite de la DASEN.  Ils l’attendaient depuis ...

»

Tour-de-Faure : Le salon des collectionneurs, c’est le 27 avril à la salle des fêtes 

Il est organisé par la Fédération Générations Mouvement du ...

»

Gramat : Une rencontre réussie pour le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Présentation des centres d’affaires des agriculteurs et des ...

Menu Medialot