background img

Nouvel article

1152 Views

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor


Point d’étape. 

Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté aux élus de Cauvaldor et du CIAS un bilan détaillé de la situation financière de ses établissements, en mettant en lumière les défis rencontrés et les solutions envisagées pour assurer leur viabilité.

Monique Martignac, vice-présidente du CIAS Cauvaldor a tout d’abord remercié les 200 agents du CIAS Cauvaldor investis pour développer des actions de solidarités : accueil social, aides d’urgence, accueil des sans-abris, domiciliation, prévention santé en faveur des séniors, portage de repas à domicile et prise en charge de nos aînés à domicile et dans les établissements médico-sociaux.

Depuis 2020, l’ensemble des établissements, à l’échelle nationale et locale, fait face à des déficits récurrents. Sur le territoire de Cauvaldor la perte de trésorerie est d’1,5 million d’euros en deux ans. Après avoir présenté la situation de leur établissement, chaque directrice et directeur a proposé les solutions envisageables pour maintenir un certain équilibre : Annette Chaumont (EHPAD*, RA* et SSIAD* de Souillac), Elisabeth Arsandaux (EHPAD Robert Durrieu, RA de Saint-Céré et le Vignon en Quercy) et Christophe Gunther (RA de Biars sur Cère et Gramat).

Plusieurs facteurs ont participé à la dégradation de la situation budgétaire : évolution des dépenses en lien avec le contexte inflationniste, financement incomplet des mesures de revalorisation salariales et du Ségur de la santé, taux d’occupation, entrée tardive en établissement…

Dans l’attente de mesures gouvernementales fortes au profit du secteur, des solutions doivent être envisagées afin de préserver la qualité des prestations, le bien être des résidents, la maîtrise des prix de journée et d’assurer la pérennité des établissements. Le rachat de certains bâtiments à des bailleurs sociaux, la réorganisation de certains services, un travail de communication sur la visibilité des actions et l’augmentation de places d’EHPAD font partie de ces solutions envisagées à court et moyen terme. La majorité des dépenses est constituée des dépenses de personnel. Aussi, sans financement complémentaire, une des craintes exprimées est la dégradation de la qualité de l’accompagnement.

« Les plans de retour à l’équilibre, notamment l’augmentation du nombre de places et l’optimisation des coûts par le rachat de certains bâtiments, sont des priorités pour les années à venir » a déclaré Christophe Proença, président de Cauvaldor et du CIAS. « S’occuper des anciens est aussi un devoir des élus » conclut-il.

Les défis sont différents selon le type d’établissements. L’offre au niveau du territoire doit être cohérente en fonction des besoins plus particulièrement au niveau des Résidences autonomies. L’enjeu pour l’avenir, particulièrement au niveau des Résidences Autonomies nombreuses à l’échelle de Cauvaldor, sera de pérenniser l’activité d’accueil et de service de qualité pour les personnes âgées sur notre territoire.

*EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – *RA : Résidence autonomie – 

*SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile. Pour plus d’informations cias-cauvaldor.fr.

Récemment Publié

»

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 

Belle édition 2024.  Que vivent les écritures du monde ! Le ...

»

Planète Lot : Mercredi, jour des enfants

Il reste des places pour 3 animations le 24 juillet 2024.  Le ...

»

Les principaux travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Caillac et Luzech (RD 145), Castelnau-Montratier (RD 4), Lendou en ...

»

Gourdon : Cinéma en plein air à La Piscine le 30 juillet 

Séance à partir de 22 h.  Le mardi 30 juillet 2024 à partir de ...

»

Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet 

Grande journée pour les soldats du feu.  Les festivités autour ...

»

Cahors : Ce dimanche 21 juillet, revivez les bouchons de la RN 20 !

Journée festive pilotée par Cahors Auto Rétro et les Amateurs ...

»

Elom 20ce à Africajarc : « Mon travail repose sur l’intime, le spirituel et l’activisme »

Entretien avec l’artiste au rendez-vous du festival 2024 ce ...

»

Intervention de Raphaël Daubet lors du colloque sur les trains de nuit 

Le sénateur du Lot a notamment décrit les dysfonctionnements des ...

»

Vers : Concert de Tell Mama et repas brasero à « La Base » le 26 juillet 

Grande soirée à l’horizon à la guinguette de La Poêle ...

Menu Medialot