background img

Nouvel article

1416 Views

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor


Point d’étape. 

Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté aux élus de Cauvaldor et du CIAS un bilan détaillé de la situation financière de ses établissements, en mettant en lumière les défis rencontrés et les solutions envisagées pour assurer leur viabilité.

Monique Martignac, vice-présidente du CIAS Cauvaldor a tout d’abord remercié les 200 agents du CIAS Cauvaldor investis pour développer des actions de solidarités : accueil social, aides d’urgence, accueil des sans-abris, domiciliation, prévention santé en faveur des séniors, portage de repas à domicile et prise en charge de nos aînés à domicile et dans les établissements médico-sociaux.

Depuis 2020, l’ensemble des établissements, à l’échelle nationale et locale, fait face à des déficits récurrents. Sur le territoire de Cauvaldor la perte de trésorerie est d’1,5 million d’euros en deux ans. Après avoir présenté la situation de leur établissement, chaque directrice et directeur a proposé les solutions envisageables pour maintenir un certain équilibre : Annette Chaumont (EHPAD*, RA* et SSIAD* de Souillac), Elisabeth Arsandaux (EHPAD Robert Durrieu, RA de Saint-Céré et le Vignon en Quercy) et Christophe Gunther (RA de Biars sur Cère et Gramat).

Plusieurs facteurs ont participé à la dégradation de la situation budgétaire : évolution des dépenses en lien avec le contexte inflationniste, financement incomplet des mesures de revalorisation salariales et du Ségur de la santé, taux d’occupation, entrée tardive en établissement…

Dans l’attente de mesures gouvernementales fortes au profit du secteur, des solutions doivent être envisagées afin de préserver la qualité des prestations, le bien être des résidents, la maîtrise des prix de journée et d’assurer la pérennité des établissements. Le rachat de certains bâtiments à des bailleurs sociaux, la réorganisation de certains services, un travail de communication sur la visibilité des actions et l’augmentation de places d’EHPAD font partie de ces solutions envisagées à court et moyen terme. La majorité des dépenses est constituée des dépenses de personnel. Aussi, sans financement complémentaire, une des craintes exprimées est la dégradation de la qualité de l’accompagnement.

« Les plans de retour à l’équilibre, notamment l’augmentation du nombre de places et l’optimisation des coûts par le rachat de certains bâtiments, sont des priorités pour les années à venir » a déclaré Christophe Proença, président de Cauvaldor et du CIAS. « S’occuper des anciens est aussi un devoir des élus » conclut-il.

Les défis sont différents selon le type d’établissements. L’offre au niveau du territoire doit être cohérente en fonction des besoins plus particulièrement au niveau des Résidences autonomies. L’enjeu pour l’avenir, particulièrement au niveau des Résidences Autonomies nombreuses à l’échelle de Cauvaldor, sera de pérenniser l’activité d’accueil et de service de qualité pour les personnes âgées sur notre territoire.

*EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – *RA : Résidence autonomie – 

*SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile. Pour plus d’informations cias-cauvaldor.fr.

Récemment Publié

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

Menu Medialot