background img

Nouvel article

1248 Views

« Prends tes baskets ! » avec Pôle emploi Cahors


Opération peu commune avec de jeunes demandeurs d’emploi.

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), un peu en avance ce premier jour de juin, le Pôle emploi de Cahors a organisé une journée un peu hors des sentiers battus avec un groupe de jeunes demandeurs d’emploi : Victor, Lola, Sarah, Thomas, Nicolas, Pauline, Ali, Marine, Hugo, Raphael, Julian et Johann. Sophie, conseillère auprès des entreprisses, et Bruno, conseiller spécialisé dans l’accompagnement intensif des jeunes, et Cynthia de la Mission Locale, encadraient les participants.

Départ du parcours dans les locaux de Pôle emploi pour un briefing et la distribution d’un pack pour la journée : Livret d’informations sur les entreprises, guide sur le tri sélectif, gants, gel, masques, sacs poubelles… La Mission Locale du Lot, premier acteur du Lot en direction de l’insertion des jeunes, était associée à l’opération.  Sur le chemin, c’était la traque aux canettes vides et aux papiers gras…

Premier rendez-vous à l’hôtel-restaurant La Chartreuse où Lionel Marsaud, directeur de l’établissement et président de l’UMIH 46, a accueilli le groupe des 12 jeunes pour un échange sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration et leur impact environnemental. Très sensible au sujet du respect de l’environnement, il a également expliqué ses motivations à mettre en place une charte pour son établissement, soucieux de s’inscrire dans cet élan sociétal. Puis, le directeur de Quercy Découverte, Sylvain Ginier, leur a présenté les métiers du tourisme et les tendances en vogue, notamment l’engouement pour le tourisme vert et propre dont le Lot est un porte-drapeau.

Le groupe a ensuite rencontré Patrice Jaubert, directeur de la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, et Mathieu Baena du SYDED du Lot – acteur majeur du traitement des déchets et du recyclage – pour une intervention attendue sur les thématiques environnementales, le tri des déchets, leur durée de vie et leur dégradation en milieu naturel sur la base des déchets ramassés sur le parcours et la revalorisation de certaines matières.

Autour d’un repas offert, sur les berges du Lot, le débriefing a été riche. « Une notion a été bien enregistrée : il n’est pas nécessaire d’être surdiplômé pour embrasser une carrière dans les métiers liés à l’environnement et les transitions écologiques. Le message principal est passé : à cet âge-là, tout est possible si l’appétence est au rendez-vous. Avis aux recruteurs, nos jeunes sont bourrés de talents et s’il leur manque encore un peu d’expérience ou quelques compétences, ils possèdent l’essentiel : l’envie, l’énergie et l’enthousiasme ! N’en doutez plus, ils l’ont prouvé aujourd’hui ! A l’heure où nous cherchons à faire venir des talents dans notre beau département, ne laissons pas partir les nôtres » ont lancé les conseillers Pôle emploi.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...