Premiers financements européens pour le territoire du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne
Plusieurs projets en bénéficient.
Martin Malvy, président du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et du GAL (Groupe d’Action Locale) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a adressé, le 7 juin dernier, une lettre cosignée par Gilles Liébus, vice-président du PETR à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et à Catherine Ferrier, préfète du Lot, pour les informer des décisions prises par le Comité de Programmation du GAL qui s’est tenu le vendredi 2 juin à Saint-Céré en présence d’Eric Andrieu, député européen. Les signataires de cette lettre précisent que si 4 dossiers ont pu faire l’objet d’une décision définitive, 2 autres sont en attente de confirmation des aides attendues du Conseil départemental du Lot et de celui de l’Aveyron. Celles-ci devraient être notifiées très prochainement et ces 2 derniers projets feront alors l’objet d’une attribution de subvention au titre du programme européen LEADER, comme le Comité de programmation en a convenu.
Ces 2 projets concernent pour l’un, l’extension et la rénovation du centre aquatique de Capdenac-Gare porté par le Grand Figeac, d’un montant de 4 625 075 euros, le second, la construction d’un nouveau groupe scolaire à Saint-Sozy où seront accueillis les élèves des écoles maternelle et primaire des communes de Creysse, Lacave, Mayrac, Meyronne et Saint-Sozy ainsi qu’en ont décidé les élus locaux au titre de la mutualisation et ceci pour un montant total de 1 413 174 euros. Les premiers projets ayant fait l’objet d’une attribution de financements concernent eux : la création d’un sentier de pleine nature dit «La Luzette» à Sousceyrac-en-Quercy ; le soutien de la démarche de labellisation Pays d’Art et d’Histoire du Grand Figeac ; la modernisation et le développement du site internet de l’Office de tourisme intercommunal du Pays de Figeac ; la construction de la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Souillac. Au total, pour ces 4 premiers dossiers, le Comité de programmation a attribué 288 391 euros soit 10 % de l’enveloppe dont bénéficieront les territoires de Cauvaldor et de Grand Figeac dans le cadre du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural et par le biais du fonds européen LEADER, ceci en complément des aides de l’Etat, de la Région et des Départements et pour un montant d’investissement de l’ordre de 2 700 000 euros.
L’investissement total sera de plus de 8 700 000 euros lorsque les 2 dossiers supplémentaires auront été finalisés et pour lesquels les subventions européennes pourraient être de l’ordre de 350 000 euros. Ces 6 dossiers avaient au préalable été déclarés compatibles avec le règlement et la stratégie LEADER. La prochaine réunion du Comité de programmation est prévue pour le 4ème trimestre de cette année.