background img

Nouvel article

2009 Views

Première victoire à domicile pour Cahors Handball


Les seniors étaient opposés à Balma.

Quoi de mieux qu’une première victoire à domicile pour fêter la nouvelle année ? Les handballeurs du Stade Cadurcien l’ont fait et ils ne le doivent qu’à eux-mêmes et à leur combativité de tous les instants. Mais ce n’était pas là la seule nouveauté de la soirée puisque Adil Abounnasr faisait son (énième) retour dans la maison albiceleste après quelques mois d’exil outre Lot. La partie avait pourtant mal débuté. Bousculé par l’impact des arrières de Balma, Cahors se voyait rapidement obligé de courir après le score. Alors qu’il s’agissait de hausser le rythme, Vincent Chesneau était déséquilibré dans sa course. Son genou n’y résistait pas et le maître à jouer du SCH se voyait relégué en simple spectateur alors que dix minutes de jeu ne s’étaient pas écoulées. On pensait alors l’affaire bien mal embarquée. La défense de Cahors montrait peu à peu de meilleures dispositions et Léo Lagane entrait enfin dans son match avec une série de 5 arrêts. Les Cadurciens avaient alors plusieurs possessions pour revenir à hauteur mais le manque d’application au tir se payait cash. Balma creusait l’écart (9-13 à la 26ème minute). Les Cadurciens accéléraient le jeu dans les dernières minutes et se montraient enfin décisifs. Ils limitaient l’écart à la pause et préservaient ainsi toutes leurs chances (13-15).

ambulot-428x60

Auteurs d’une reprise parfaite, les Ciel et Blanc prenaient l’ascendant sur la rencontre en 15 minutes. La défense retrouvée, une complète réussite dans le jeu rapide, une animation offensive qui débouchait régulièrement sur une mise en position du pivot et un Joris Leymat flamboyant à ce poste (10 réalisations), une parfaite exploitation des supériorités numériques ont été les ingrédients de la « remontada ». Les locaux infligeaient alors un 9-2 à des visiteurs totalement désemparés (22-17 à la 47ème minute). Pourtant Balma n’abdiquait pas et retrouvait même de l’allant offensif grâce à leur arrière gauche. Profitant d’un temps faible cadurcien, les visiteurs refaisaient leur retard, recollant à une longueur (23-22 à la 57ème minute). Mais pour Cahors, il n’était pas question de flancher. Parfaitement réaliste sur leur possession, ils faisaient le plein de leurs occasions, reprenant trois longueurs d’avance au terme d’une contre attaque parfaite. Alors qu’il restait moins de deux minutes de jeu, Les locaux écopaient de deux exclusions temporaires et concédaient un 7 mètres qui permettait à leur adversaire de conserver l’espoir d’un match nul (26-24). Face à une équipe réduite à 4 joueurs, Balma proposait une défense tout terrain. Mais à ce jeu là, Cahors excellait. A 6 contre 4, les Hauts-Garonnais ne trouvaient pas l’ouverture et s’inclinaient par deux fois. Le Stade Cadurcien s’imposait 28-24, s’offrant une première victoire à domicile cette saison.

300x38

> Grosse déception pour les féminines qui n’ont pas réussi à surfer sur le succès de leurs homologues masculins. Elles ont concédé la défaite face à Lourdes, adversaire direct du milieu de tableau. Pourtant les Cadurciennes viraient en tête à la pause malgré une première mi-temps laborieuse, marquée par un manque d’application et un excès de précipitation sur les phases offensives. On pensait que la belle profondeur de banc permettrait aux Lotoises de prendre l’ascendant progressivement. Il n’en fut rien. Au contraire, elles perdaient du rythme en seconde période, cédant trop fréquemment sur les relations avec le pivot. En fin de match, elles tentaient le tout pour le tour en positionnant deux joueuses avancées dans leur dispositif défensif. Choix payant mais deux nouvelles munitions laissées en route hypothéquaient toute chance de recoller. Score final, 24 à 27.

article

Récemment Publié

»

Rugby : GSF – Sarlat, match au sommet à Figeac ce dimanche 

Le leader débarque au Calvaire.  Ce dimanche 2 avril, le GSF va ...

»

Lancement de l’école des jeunes porte-drapeaux du Lot

La formation se déroulera à Cahors, le samedi 29 avril 2023 ...

»

Labastide-Marnhac : Flashés à 145 km/h et à 147 km/h sur la RD 653

La vitesse est limitée à 80 km/h sur cet axe.  Ce 31 mars, de 9 h ...

»

Saint-Céré : Les voyants sont au vert à l’hôpital mais la vigilance est de mise

Point de situation avec le plafonnement annoncé des rémunérations ...

»

Rugby : Le COC face à Sidobre XV à Castelnau-Montratier ce dimanche

8ème de finale d’Occitanie ce 2 avril, à 15 h. Gros morceau ...

»

Budget 2023 de Cauvaldor : « Maîtrise des dépenses, et garantie de la qualité de vie » au programme

Séance du conseil communautaire du 20 mars dernier.  Le 20 mars ...

»

Parc – Journées Européennes des Métiers d’Art : Les artisans du patrimoine ouvrent leurs portes

2 rendez-vous au programme ce week-end à Lunegarde et ...

»

Ligne Cahors-Brive : La mise au point de la SNCF

Droit de réponse suite à l’article du 30 mars.  La SNCF a ...

»

Echecs : Victoire de l’école Pierre Ségala de Cahors aux championnats académiques

Les enfants participeront au championnat de France.  Les ...

Menu Medialot