background img

Nouvel article

2376 Views

Première victoire à domicile pour Cahors Handball


Les seniors étaient opposés à Balma.

Quoi de mieux qu’une première victoire à domicile pour fêter la nouvelle année ? Les handballeurs du Stade Cadurcien l’ont fait et ils ne le doivent qu’à eux-mêmes et à leur combativité de tous les instants. Mais ce n’était pas là la seule nouveauté de la soirée puisque Adil Abounnasr faisait son (énième) retour dans la maison albiceleste après quelques mois d’exil outre Lot. La partie avait pourtant mal débuté. Bousculé par l’impact des arrières de Balma, Cahors se voyait rapidement obligé de courir après le score. Alors qu’il s’agissait de hausser le rythme, Vincent Chesneau était déséquilibré dans sa course. Son genou n’y résistait pas et le maître à jouer du SCH se voyait relégué en simple spectateur alors que dix minutes de jeu ne s’étaient pas écoulées. On pensait alors l’affaire bien mal embarquée. La défense de Cahors montrait peu à peu de meilleures dispositions et Léo Lagane entrait enfin dans son match avec une série de 5 arrêts. Les Cadurciens avaient alors plusieurs possessions pour revenir à hauteur mais le manque d’application au tir se payait cash. Balma creusait l’écart (9-13 à la 26ème minute). Les Cadurciens accéléraient le jeu dans les dernières minutes et se montraient enfin décisifs. Ils limitaient l’écart à la pause et préservaient ainsi toutes leurs chances (13-15).

ambulot-428x60

Auteurs d’une reprise parfaite, les Ciel et Blanc prenaient l’ascendant sur la rencontre en 15 minutes. La défense retrouvée, une complète réussite dans le jeu rapide, une animation offensive qui débouchait régulièrement sur une mise en position du pivot et un Joris Leymat flamboyant à ce poste (10 réalisations), une parfaite exploitation des supériorités numériques ont été les ingrédients de la « remontada ». Les locaux infligeaient alors un 9-2 à des visiteurs totalement désemparés (22-17 à la 47ème minute). Pourtant Balma n’abdiquait pas et retrouvait même de l’allant offensif grâce à leur arrière gauche. Profitant d’un temps faible cadurcien, les visiteurs refaisaient leur retard, recollant à une longueur (23-22 à la 57ème minute). Mais pour Cahors, il n’était pas question de flancher. Parfaitement réaliste sur leur possession, ils faisaient le plein de leurs occasions, reprenant trois longueurs d’avance au terme d’une contre attaque parfaite. Alors qu’il restait moins de deux minutes de jeu, Les locaux écopaient de deux exclusions temporaires et concédaient un 7 mètres qui permettait à leur adversaire de conserver l’espoir d’un match nul (26-24). Face à une équipe réduite à 4 joueurs, Balma proposait une défense tout terrain. Mais à ce jeu là, Cahors excellait. A 6 contre 4, les Hauts-Garonnais ne trouvaient pas l’ouverture et s’inclinaient par deux fois. Le Stade Cadurcien s’imposait 28-24, s’offrant une première victoire à domicile cette saison.

300x38

> Grosse déception pour les féminines qui n’ont pas réussi à surfer sur le succès de leurs homologues masculins. Elles ont concédé la défaite face à Lourdes, adversaire direct du milieu de tableau. Pourtant les Cadurciennes viraient en tête à la pause malgré une première mi-temps laborieuse, marquée par un manque d’application et un excès de précipitation sur les phases offensives. On pensait que la belle profondeur de banc permettrait aux Lotoises de prendre l’ascendant progressivement. Il n’en fut rien. Au contraire, elles perdaient du rythme en seconde période, cédant trop fréquemment sur les relations avec le pivot. En fin de match, elles tentaient le tout pour le tour en positionnant deux joueuses avancées dans leur dispositif défensif. Choix payant mais deux nouvelles munitions laissées en route hypothéquaient toute chance de recoller. Score final, 24 à 27.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot