Première réussie pour le conseil des territoires lotois
Il s’est réuni ce 7 mai.
Serge Rigal, président du Département du Lot, avait exprimé au début de l’année, lors de ses vœux, sa volonté de créer un conseil des territoires lotois dans le prolongement de « Oh My Lot ! ». C’est désormais chose faite ! Les présidents du Département, des Communautés de commune, des Chambres consulaires et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy se sont ainsi réunis ce 7 mai. Au menu :
– les éventuelles mutualisations dans le domaine de la voirie,
– le SDAIL, syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot, qui vise à apporter une assistance technique aux communes et communautés de communes qui n’ont pas de moyens assez structurés pour mener à bien leurs projets,
– les voies vertes,
– l’attractivité
« C’est une première réussie. Tout le monde a compris la démarche et a la volonté de continuer » s’est félicité Serge Rigal. « C’est une bonne initiative mais il faut aller plus loin. Une agence de l’attractivité sur le département serait la bienvenue » a déclaré Gilles Liébus, président de Cauvaldor. «Nous sommes contents d’être associés à la démarche. On a suivi « Oh My Lot ! » depuis le début. C’est bien qu’il y ait cette coopération » a souligné Thomas Chardard, président de la CCI. Pour poursuivre ces premiers échanges, des réunions entre élus ou entre techniciens des différentes collectivités permettront d’avancer sur des thématiques particulières. Ce conseil des territoires lotois devrait se réunir deux à trois fois par an. Prochain rendez-vous en septembre.
Photo et remerciements Nelly Blaya/Département du Lot