background img

Nouvel article

3155 Views

Première journée de la parentalité à Pradines le 12 novembre


Elle se déroulera à La Prade (réservation recommandée).

La jeune association Parentalité 46 organise la première journée de la parentalité à Pradines, salle de la Prade, dimanche 12 novembre 2023. Elle a pu compter sur la participation des associations partenaires locales qui œuvrent dans le champ de la parentalité, la solidarité et l’enfance.

La journée commencera à 10h par « Ayaaah ! », un spectacle parent-enfant, qui est une création originale, à partir des petites histoires Filliozat, sur le thème de la parentalité et de la vie familiale ordinaire mais tellement… trépidante ! 

De 11 h 30 à 15 h, des ateliers parents-enfants en lien avec les thèmes du spectacle, seront proposés par les associations pradinoises : maquillage « ggrrr », origami « les petits avions », bricolage « customise ton coussin des émotions », espace conte premières pages « les émotions », espace motricité pour les tout-petits, stand info allaitement et portage, gribouille « dessine ta colère ou… ce que tu veux ! ».

Une restauration est prévue sur place : food truck, scouts et jeunes du centre social.

Cette journée est gratuite pour les familles (à l’exception de la restauration), grâce au soutien financier de la CAF et de la MSA du Lot.

« A Parentalité 46, notre objectif est de sensibiliser le grand public à une éducation sans violence, en nous appuyant sur l’importance du lien entre les parents et les enfants, entre les générations. Si notre société veut prévenir durablement toutes les formes de violences (conjugales, intra-familiales, harcèlement scolaire…), elle doit cibler les origines de la violence, notamment les violences éducatives ordinaires encore largement banalisées, et ce dès le berceau et le bac à sable ! Il est urgent de changer de paradigme ! En cela, nous proposons des accompagnements collectifs et individuels pour tous les parents et leurs enfants de 0 à 12 ans, afin de leur donner des outils et des ressources pour exercer une autorité parentale sans violence » expliquee Vanessa Calas, coordinatrice

A 12 h, un espace « apéro papote » sera proposé pour les professionnels du territoire. Charlotte Bousquet, psychologue et présidente de Parentalité 46 précise : « Il était également important pour nous d’y associer les professionnels, de nous rencontrer entre nous et de nous rendre accessibles et visibles par le public. Nous aimerions combattre des idées reçues : il n’y pas le monde des professionnels d’un côté, et celui des parents de l’autre, tout comme il n’y a pas celui des adultes d’un côté, et celui des enfants de l’autre ».

Une journée qui promet d’être riche ! 

Si vous êtes intéressé, la réservation est fortement recommandée : inscrivez-vous en ligne en 2 clics sur http://ressource-parent46.fr/ 

Légende de la photo de l’équipe qui a monté le spectacle, devant la Prade : Cyril à la technique, Lorenzo comédien, Caroline comédienne et conteuse, Vanessa à la réalisation, et Astrid théâtre d’impro.

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot