background img

Nouvel article

1822 Views

Premier pique-nique pour l’association « Les Lotois à Paris »


Entre foie gras, pain d’épices et Malbec, la convivialité était de mise. 

Un air de Sud-Ouest à Paris. Malgré la pluie, les adhérents de l’association des « Les Lotois à Paris » se sont réunis ce dimanche 21 novembre en plein cœur de la capitale, avenue de Reuilly, dans le 12ème arrondissement. L’objectif ? Soutenir les commerçants lotois présents sur le marché de producteurs organisé par la Chambre d’agriculture du Lot ou par la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Au total, une vingtaine de personnes étaient présentes pour échanger, toujours dans un esprit de partage et d’intergénérationnalité. 

Pour rappel, l’association met en relation les Lotois présents au sein de la capitale afin de créer un véritable réseau d’entraide, que ce soit pour partager un verre, une astuce logement ou un bon plan restauration. Cet événement, qui succède au verre de rentrée du mois d’octobre, marque la volonté de se retrouver en présentiel après le coup d’arrêt marqué par la crise sanitaire. Pour les membres de l’association, c’est également l’occasion de partager un instant de convivialité autour de spécialités locales. 

A cette occasion, les producteurs lotois ont mis les petits plats dans les grands. Au menu, des spécialités qui font la fierté des Lotois : des pruneaux et du vin rouge du Domaine de Bénéjou, des vins du Château de Combarieu ou du domaine des trois Cazelles, des noix et des fromages fermiers de brebis de la ferme de Raillette, du pain d’épices du Quercy de la Maison Darnis, des tartines de foie gras Jacquin ou encore de Foie Gras Robert (village de Terrié) ou encore des savons au lait de jument de La Soulane. A noter que les adhérents présents ont également pu récupérer leur tote-bag dessiné par « Sacré Lotois ».

A l’avenir et afin de promouvoir les produits locaux du Lot, l’association a pour projet de recenser les lieux où acheter des produits lotois à Paris. Elle partage régulièrement à ses adhérents les marchés et autres publications de ses producteurs présents au cœur de la capitale. Ils envisagent également de se réunir autour de la traditionnelle raclette des « Lotois à Paris » au cours du mois de décembre.

> Comment les rejoindre ?

Pour rejoindre l’association et recevoir votre sac officiel « les Lotois à Paris » (remise en main propre), il suffit d’adhérer en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/…/adhesion-association-2021

Vous pouvez également les contacter à l’adresse mail : leslotoisaparis@gmail.com

> Où les retrouver ?

– Pour rejoindre le groupe Facebook « les Lotois à Paris » (près de 650 membres) : https://www.facebook.com/groups/977406185786419/

– Pour échanger avec des Lotois à Paris, rejoignez le groupe Whatsapp : https://chat.whatsapp.com/GmJyHFQny7h8Vtpz87YgZR

– Pour suivre les actualités de l’association en images et retrouver les photos de nos événements, suivez l’association sur :

Instagram : https://instagram.com/leslotoisaparis?utm_medium=copy_link 

TikTok : https://www.tiktok.com/@leslotoisaparis?lang=fr

Récemment Publié

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...