background img

Nouvel article

2427 Views

Premier pique-nique pour l’association « Les Lotois à Paris »


Entre foie gras, pain d’épices et Malbec, la convivialité était de mise. 

Un air de Sud-Ouest à Paris. Malgré la pluie, les adhérents de l’association des « Les Lotois à Paris » se sont réunis ce dimanche 21 novembre en plein cœur de la capitale, avenue de Reuilly, dans le 12ème arrondissement. L’objectif ? Soutenir les commerçants lotois présents sur le marché de producteurs organisé par la Chambre d’agriculture du Lot ou par la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Au total, une vingtaine de personnes étaient présentes pour échanger, toujours dans un esprit de partage et d’intergénérationnalité. 

Pour rappel, l’association met en relation les Lotois présents au sein de la capitale afin de créer un véritable réseau d’entraide, que ce soit pour partager un verre, une astuce logement ou un bon plan restauration. Cet événement, qui succède au verre de rentrée du mois d’octobre, marque la volonté de se retrouver en présentiel après le coup d’arrêt marqué par la crise sanitaire. Pour les membres de l’association, c’est également l’occasion de partager un instant de convivialité autour de spécialités locales. 

A cette occasion, les producteurs lotois ont mis les petits plats dans les grands. Au menu, des spécialités qui font la fierté des Lotois : des pruneaux et du vin rouge du Domaine de Bénéjou, des vins du Château de Combarieu ou du domaine des trois Cazelles, des noix et des fromages fermiers de brebis de la ferme de Raillette, du pain d’épices du Quercy de la Maison Darnis, des tartines de foie gras Jacquin ou encore de Foie Gras Robert (village de Terrié) ou encore des savons au lait de jument de La Soulane. A noter que les adhérents présents ont également pu récupérer leur tote-bag dessiné par « Sacré Lotois ».

A l’avenir et afin de promouvoir les produits locaux du Lot, l’association a pour projet de recenser les lieux où acheter des produits lotois à Paris. Elle partage régulièrement à ses adhérents les marchés et autres publications de ses producteurs présents au cœur de la capitale. Ils envisagent également de se réunir autour de la traditionnelle raclette des « Lotois à Paris » au cours du mois de décembre.

> Comment les rejoindre ?

Pour rejoindre l’association et recevoir votre sac officiel « les Lotois à Paris » (remise en main propre), il suffit d’adhérer en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/…/adhesion-association-2021

Vous pouvez également les contacter à l’adresse mail : leslotoisaparis@gmail.com

> Où les retrouver ?

– Pour rejoindre le groupe Facebook « les Lotois à Paris » (près de 650 membres) : https://www.facebook.com/groups/977406185786419/

– Pour échanger avec des Lotois à Paris, rejoignez le groupe Whatsapp : https://chat.whatsapp.com/GmJyHFQny7h8Vtpz87YgZR

– Pour suivre les actualités de l’association en images et retrouver les photos de nos événements, suivez l’association sur :

Instagram : https://instagram.com/leslotoisaparis?utm_medium=copy_link 

TikTok : https://www.tiktok.com/@leslotoisaparis?lang=fr

Récemment Publié

»

Trespoux : Vins, musique, et délices au Mas Del Périé le 19 août

Dernier Bacchus Rasade de la saison ce vendredi (lien pour ...

»

Lot Of Saveurs : Dernière étape gourmande à Saint-Géry-Vers ce 16 août

Riche programme pour finir en beauté l’édition 2022. Après un ...

»

Montcléra : Théâtre éclectique dans la grange du château 

3 séances sont au menu les 13, 14, et 15 août.  Du théâtre ...

»

Le FabLab de Cauvaldor et Thiot Ingénierie : Un partenariat gagnant-gagnant 

Belle collaboration.  Le 28 juillet 2022, le Quart lieu de ...

»

Sainte-Alauzie : Le record d’Europe de ventriglisse au programme de la fête

Elle se déroulera du 20 au 21 août.  Depuis cette année, le ...

»

Lalbenque : Exposition de peintures et de sculptures à la Halle 

Elle est à voir du 13 au 19 août.  L’association le Chêne ...

»

Avec le retour annoncé de la pluie, attention au verglas d’été sur les routes du Lot

Des précipitations sont annoncées pour ce dimanche.  Alors que ...

»

Saint-Géry : Une conférence sur la ligne Cahors-Capdenac ce lundi 

Elle se déroulera dans le parc du Musée ferroviaire, à 10 h 30 ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est au Lac Vert de Catus ce 15 août 

Des animations sont également prévues avant la soirée.  « Le ...

Menu Medialot