background img

Nouvel article

2092 Views

Premier forum des saisonniers à Pinsac le 11 avril


La manifestation se déroulera de 13 h à 18 h, à la salle des fêtes.

article

La Commission Paritaire Interprofessionnelle des Entreprises du Lot (CPIEL) organise le lundi 11 avril prochain, à Pinsac, le premier forum des saisonniers. « On a souhaité mettre un accent particulier sur les saisonniers. Le Lot est un département touristique avec près de 7000 saisonniers chaque année. Il y a des problématiques récurrentes en ce qui concerne le recrutement : logement, mobilité, formation…L’idée avec le forum est de promouvoir ces emplois saisonniers. Il faut se rendre compte que quelqu’un qui est formé sur de la pluriactivité peut travailler à l’année sur le territoire. Ce ne sera pas un job dating mais il y aura des offres d’emplois. Deux tables rondes se dérouleront avec les partenaires du secteur. Toute la journée, il y aura des stands individuels pour renseigner salariés, demandeurs d’emplois, scolaires mais également chefs d’entreprises. Le but est de rassembler et d’apporter des solutions » a expliqué Frédéric Cosneau, directeur de la Maison de l’Artisan et animateur du CPIEL. Et de conclure sur un autre projet : « La CPIEL a identifié dans plusieurs départements une maison des saisonniers qui joue un rôle d’interface facilitatrice. Nous aimerions en mettre une en place et le forum en sera une rampe de lancement. »

300x38

> Le CPIEL actif. « On essaie d’organiser 2 à 3 manifestations par an. L’année dernière, nous avions communiqué sur le contrat de génération. On étudie la possibilité de mettre en place un CE interentreprises pour les TPE avec CEZAM » a précisé l’animateur du CPIEL.

> La Commission Paritaire Interprofessionnelle des Entreprises du Lot (CPIEL) regroupe les cinq syndicats de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les 3 organisations patronales (UPA, MEDEF, CGPME). Créée en 2006, son objectif est de favoriser le dialogue social dans les TPE.

Récemment Publié

»

GSF : Cahors Rugby remporte le Challenge Jacques Carmouze

L’édition 2025 a eu lieu le 24 mai dernier.  Un tournoi ...

»

Lalbenque-Limogne : Quand un escape game permet de sensibiliser les jeunes à l’identité numérique !

Belle initiative.  Le vendredi 23 mai 2025, l’Espace Ados (ALSH ...

»

Cahors : Rencontre citoyenne sur les enjeux de l’eau du bassin du Lot le 3 juin 

Elle se déroulera à l’espace Clément Marot (gratuit mais ...

»

Les Échappées du Théâtre de l’Usine, c’est du 10 au 15 juin

Riche programme.  Nouveau temps fort de la saison du Théâtre de ...

»

Cahors : Un père et son fils, qui avaient roué de coups un agent du Grand Cahors, arrêtés 

Les faits se sont déroulés rue Nationale.  Ce 28 mai 2025, les ...

»

Cahors : HK et Aluminé Guerrero, pour « Danser encore », ce samedi aux Docks 

Ensemble, HK et ses amis invitent le public lotois à les rejoindre ...

»

Mercuès : MB Motors a ouvert ses portes 

L’atelier mécanique moto est situé ZAC des Grands ...

»

Grand Cahors : Appel à candidatures pour le Défi locavore et bas carbone ® de Stéphane Linou

On peut les déposer jusqu’au 24 juin 2025.  Dans le cadre de son ...

»

Nouvel arrêté d’interdiction concernant les tecknivals, les raves, les free-party… du 28 mai au 2 juin 2025

La circulation des véhicules transportant du matériel susceptible ...

Menu Medialot