background img

Nouvel article

563 Views

Prémices d’un partenariat entre la FDEL-TE 46 et « Cahors les patrimoines en mouvement »


La présentation en a été faite le 13 juin.

Michel Simon est venu présenter au comité syndical de la FDEL-Territoire d’Energie Lot du 13 juin dernier les projets de l’association « Cahors les patrimoines en mouvement » dont il est le président. Cette intervention visait également à esquisser les partenariats possibles entre cette association à visée patrimoniale et la FDEL-TE 46. Les domaines liés à la transition énergétique développés par le syndicat d’énergie sont particulièrement concernés et visent la réduction des consommations énergétiques, la réduction des gaz à effet de serre, et le déploiement des énergies renouvelables. Ils se traduisent :

– par un Atelier permanent de la rénovation urbaine et patrimoniale dont le fil rouge sera le concept des Quartiers Anciens Durables, ou comment vivre au XXIème siècle dans un bâti et un quartier ancien. L’amélioration énergétique du bâti ancien sera au cœur des actions menées.

– par la création d’un pôle scientifique avec des étudiants en résidence qui travailleront sur des sujets qui trouveront réponse sur le département du Lot ; à titre d’exemple des études seront menées sur :

– l’intégration architecturale d’éléments techniques favorisant le développement d’ENR, comme cela a été fait sur le bâtiment démonstrateur de Cahors, avec 12 m2 de panneaux photovoltaïques en auto consommation, en plein secteur sauvegardé.

– l’intégration des bornes de recharge électrique dans l’espace public des centres anciens, afin de favoriser leur déploiement indispensable au déploiement du véhicule électrique.

– enfin par la création d’un éco système positif autour des métiers de la rénovation patrimoniale et énergétique, et en partenariat avec le Campus des Métiers, avec l’accentuation de la formation continue des artisans et autres professionnels, et le renforcement des filières de formation indispensables au développement des métiers et donc des salariés dans ce domaine.

Sur ces sujets, et aux côtés d’autres partenaires locaux, régionaux et nationaux, un partenariat positif et extrêmement dynamique peut être mis en place entre Territoire d’Energie 46 et l’association « Cahors les Patrimoines en Mouvement ». La FDEL-Territoire d’Énergie Lot pourrait ainsi se positionner en :

– pilote régional sur ces thématiques d’intervention sur le bâti ancien,

– copilote des études menées par les étudiants en résidence, sur la thématique de la transition énergétique en centre ancien,

– partenaire de l’éco système économique autour des métiers à développer sur l’éco rénovation et la rénovation énergétique du bâti ancien.

Nous ne manquerons pas dans les mois à venir de vous tenir informés de l’avancée de cette collaboration qui s’annonce fructueuse et qui, si tel est le cas, pourrait être transposée sur l’ensemble du département.

Récemment Publié

»

Fusillade à Copenhague : La réaction de Serge Rigal

Le président du Département du Lot adresse toute sa compassion aux ...

»

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été

Expositions et apéros sont au programme.   La déambulation ...

»

Figeac : Contrôlé avec 1,44 g/l d’alcool dans de sang, il avait contourné un giratoire par la gauche…

Les gendarmes étaient sur le pont ce dimanche. Ce dimanche, à ...

»

L’USL et Cahors Lot XIII s’unissent pour développer le para-rugby-adapté

Belle initiative.  Mardi 28 juin à Luzech avait lieu la soirée ...

»

Figeac : La grève toujours à l’ordre du jour à Ratier 

La CGT appelle à continuer le mouvement.  11 jours de grève ...

»

5 concerts classiques à Saint-Vincent-Rive d’Olt

Ils se dérouleront à 19 h les 10, 11, 12, 13, et 14 juillet.  Le ...

»

Pill’arts de châteaux : Un jeu dans quatre sites patrimoniaux du Lot le 9 juillet

Résoudrez-vous l’énigme ? Le jeu Pill’arts de châteaux ...

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot