Prélèvement à la source, flat tax… les lois de finances 2017 et 2018 expliquées
Le cabinet d’expertise comptable SOFREC a présenté à ses clients les lois de finances 2017 et 2018 et rectificatives 2017.
Jeudi 8 février, bravant la neige et les barrages, les clients du cabinet d’expertise comptable SOFREC étaient invités à découvrir les charmes des salles de réunions de l’hôtel Best Western Divona à Cahors dans le cadre de la présentation des lois de finances 2017 et 2018 et rectificatives 2017. Au menu : le prélèvement à la source et la stratégie à mener sur l’année 2018, le régime du prélèvement libératoire unique (ou flat tax), la réforme de l’ISF, la baisse du taux de l’impôt sociétés, .. Cette présentation était assurée par un avocat fiscaliste du cabinet Voxel partenaire du cabinet SOFREC pour la manifestation. Dire qu’il fallait être concentré pour tenter d’appréhender toutes les réformes contenus dans ces textes de loi est un euphémisme, heureusement la pédagogie des intervenants a fait son office.
« Nous organisons cette manifestation pour nos clients quand il y a matière et cette année, nous ne pouvions pas ne pas le faire tant les réformes sont structurelles. L’appui d’un avocat fiscaliste permet d’éclairer la genèse des textes, c’est une approche plus profonde que le simple énoncé des mesures ; ensuite nous reprendrons les explications, si nécessaire, en rendez-vous individuel avec nos clients» a expliqué Frédéric Dardy, expert-comptable associé du cabinet SOFREC. A n’en pas douter, compte tenu de la nature des questions posées, tous les participants semblaient avoir trouvé matière à réflexion, et pour certains déjà, à actions !