Prayssac : Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer
Samedi 26 septembre, le gymnase de la commune accueillait la manifestation.
L’antenne du Lot de France Alzheimer avait installé un stand et mis en place des animations. Une exposition d’œuvres de malades, des albums photos, de la documentation, étaient à disposition du public. Pour le côté ludique de la manifestation, le club de badminton multi générationnel de Prayssac avait mis en place de façon très conviviale des démonstrations et des initiations, sous la présidence de Philippe Naisse (philippe.naisse46@orange.fr). Dommage que peu de monde s’y soit retrouvé. Danièle Deforge, la présidente départementale, disait que peut-être, la maladie faisait peur.
Mais quelle famille n’y sera confrontée un jour ? En France, on dénombre actuellement 850 000 malades, et en 30 ans d’existence, dont 20 ans dans le Lot l’an prochain, l’association est reconnue d’utilité publique. En plus de la prise en soin des malades, elle prodigue des conseils pour les aidants et les familles concernées par la maladie. Les verbes sont parlants : soutenir, aider, contribuer au progrès, et former. Et les valeurs affichées éloquentes : solidarité, responsabilité, gratuité des actions, éthique humaniste avec respect de la personne, de sa différence, de sa singularité.
Des animations à Cahors, Gourdon, Souillac, une fois par mois
Pour modifier le regard négatif sur la maladie, une vidéo en boucle laissait entendre des lettres bouleversantes de témoignages de malades, lues par des personnalités du monde sportif et artistique, ou des journalistes, des acteurs, des auteurs… Les actions de l’association se concentrent autour d’ateliers d’art-thérapie, de relaxation, de groupes de parole, de cafés mémoire, d’actions de convivialité, de séjours vacances, de sorties adaptées, d’entretiens avec des psychologues, de conférences. Des animations ont lieu à Cahors, Gourdon, Souillac, une fois par mois. Agir pour mieux comprendre, adapter ses attitudes face au malade, mieux communiquer, mieux connaître les aides dont on peut bénéficier, et au final, pour mieux se rendre compte que « la maladie d’Alzheimer est tout sauf de la folie » !
France Alzheimer 46 a son siège social à l’espace Clément Marot à Cahors. Pour la contacter, appeler le 05 65 20 00 70, ou alzheimer-46@wanadoo.fr ou www.francealzheimer-lot.org