background img

Nouvel article

983 Views

Prayssac : « S’envoler vers le firmament… et la réussite ! » pour les collégiens d’Istrie


Formation BIA pour les jeunes.

Depuis septembre 2021, le collège d’Istrie propose la formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA). 28 élèves de 3ème, tous volontaires, préparent cet examen. Le 5 février 2022, les trois premiers candidats se sont présentés à l’aéroclub de Lalbenque pour leur premier vol d’initiation au pilotage d’un avion. Ils y ont été chaleureusement accueillis par  Daniel Bourdet, référent BIA, Claude Miquel, le président, et par Yma Badie, instructrice et pilote, dont la formation peut valoir d’exemple pour beaucoup d’étudiants.

Daniel Bourdet n’a pas manqué de rappeler qu’Yma Badie est venue à l’aéroclub de Lalbenque « pour comprendre comment volaient les oiseaux ». Elle y a préparé et obtenu son BIA en 2014 à 16 ans. Puis, elle a ensuite intégré l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) en préparant le concours d’entrée en candidat libre. Elle a aujourd’hui validé sa formation de pilote et est aussi instructrice auprès des candidats au BIA. Elle accompagnera les 28 élèves de 3ème d’Istrie qui vont, entre février et avril, effectuer leur premier vol l’initiation au pilotage.

Ce 5 février 2022, Anicette Berson, Cléo Vardavoir et Nathan Bruzi se sont installés à la place du commandant de bord avec l’instructrice à leurs côtés. Ils ont appris à connaitre et utiliser les commandes et tableau de bord d’un avion, connaitre les sensations et actions d’un pilote d’avion pour maitriser les trois dimensions. Ils ont, à tour de rôle, effectué la check-list avant envol, le décollage et l’atterrissage avec chacun 30 à 40 minutes de vol, sous le regard des parents, des professeurs Frédéric Da Cruz et Abder Jaballah, formateurs BIA, et de Marc Gineste, principal du collège d’Istrie, tous présents pour cette grande première.

« Cette formation BIA offre à nos élèves, de nos communes rurales, un accès à une formation scientifique enrichissante avec de multiples intervenants (pilotes A380, de canadair, …) et des expériences variées. Surtout, le BIA s’inscrit parmi les actions portées par les équipes pédagogiques, avec des projets culturels de qualité (ateliers, ouvrage d’arts, venues d’artistes, de musiciens, de troupe de danse, d’auteurs de bandes dessinées,), des projets scientifiques multiples (BIA, Blob avec T Pesquet, ateliers technologiques, LPO,…) et des actions sportives variées (section sportive, Génération 2024, concours SOP, …). Et ce sont toutes ces actions collectives cumulées qui portent nos collégiens, aujourd’hui vers le firmament et demain vers leur réussite » a expliqué le principal.

> Parole de parent :

Blandine Bardot (parent d’élève de 3ème) :

« L’orientation est une étape charnière dans la vie de nos enfants, afin qu’ils deviennent des adultes épanouis. Pour cela ils ont besoin de s’inventer et la meilleure façon de le faire, c’est de se nourrir de nouvelles expériences, de découvrir de nouveaux univers. Le BIA est pour cela une opportunité incroyable, un privilège pour s’enrichir, rêver et se laisser pousser des ailes… »

> Témoignages d’élèves : 

Cléo Vardavoir : 

« Je ne considère par cette option comme un cours. Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir mis en place ce cours qui nous apprend beaucoup de choses. J’ai aussi trouvé génial le vol que l’on nous a fait faire car on a pu piloter l’avion. J’ai été ravie de faire ce vol d’initiation. Je trouve que nous avons énormément de chance d’avoir cette option dans notre collège. »

Anicette Berson : 

« Les cours du BIA sont très intéressants mais aussi compliqués car la plupart des notions sont nouvelles. Cela permet de découvrir le monde de l’aviation autant par l’histoire, la météorologie que par la mécanique des vols. Dans le cadre de la formation BIA, j’ai eu la chance d’effectuer un vol sur un petit avion de tourisme. Sur ce vol, j’ai pu découvrir les premières notions pour piloter un avion. »

Nathan Bruzi : 

« Le BIA du collège d’Istrie est très bien. J’ai aussi adoré le vol dans l’avion. C’est une très bonne découverte. »

> Regards d’enseignants : 

Frédéric Da Cruz, Abder Jaballah, Lucie Pelrat. enseignants et formateurs BIA au collège d’Istrie : 

« Ces journées avec les vols en avions de nos élèves sont l’une des étapes dans la concrétisation d’un projet collectif initié il y a un an seulement. La formation BIA proposée à nos élèves présente des bénéfices pédagogiques indéniables et, à présent, une dynamique très appréciable s’articule autour de ce dispositif. L’enjeu n’est pas seulement l’acquisition de connaissances dans le domaine de l’aéronautique et du spatial : au-delà de cet éveil à la culture scientifique, cette formation permet également d’accroître la motivation des élèves qui, de fait, se montrent plus investis dans leurs apprentissages au collège, dépassant ainsi largement le cadre du BIA. Ce projet permet aussi de développer leur sens de l’observation, leur curiosité, leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, ce qui d’une manière générale contribue à leur épanouissement. Les élèves sont véritablement placés en situation de réussite et, en collaboration avec l’Aéroclub du Quercy et différents intervenants de qualité issus du milieu aéronautique, certains d’entre eux sont déjà dans la réalisation d’un projet personnel ou professionnel. »

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot