Prayssac : Retour sur le comité syndical de Territoire d’Énergie Lot
Il s’est tenu ce 24 juin 2025.
Le comité syndical du 24 juin 2025 de Territoire d’Énergie Lot s’est tenu ce mardi 24 juin 2025, au Cinéma Louis Malle à Prayssac en présence de Jean-Claude Bessou, le président, et et de Guillaume Baldy, le 1er vice-président.
À l’ordre du jour figuraient de nombreuses délibérations stratégiques, illustrant l’engagement du syndicat dans la transition énergétique, en particulier le développement des énergies renouvelables et l’accompagnement des collectivités lotoises.
Parmi les décisions phares, le comité a adopté le projet d’évolution des statuts du syndicat, visant à faire évoluer et à clarifier ses compétences obligatoires et optionnelles et à apporter une vision plus détaillée des actions mutualisées par le syndicat dans les domaines de la transition énergétique. Cette révision inclut l’unification de sa désignation sous le nom unique de « Territoire d’Énergie Lot ». La communication auprès des communes sera mise en place début septembre 2025, ces dernières auront à délibérer dans un délai de trois mois suivant cette communication.
Dans cette dynamique, le syndicat poursuit également son soutien à la production locale d’énergie renouvelable par la souscription de nouvelles parts sociales auprès de Céléwatt, destinée à la création de nouveaux parcs photovoltaïques à Limogne-en-Quercy et Livernon.
Les deux concessionnaires de Territoire d’Energie Lot, Enedis et EDF, ont présenté à l’assistance leur compte-rendu d’activité pour l’année 2024.
Dans le cadre du contrat de concession signé avec Enedis, plusieurs conventions stratégiques permettant de formaliser les interactions entre concessionnaire et autorité concédante ont été renégociées et adoptées par l’assemblée. Elles ont vocation à soutenir la volonté d’ancrer ce contrat dans l’amélioration de la qualité des réseaux et la transition énergétique.
Enfin, un programme exceptionnel de 700 000 euros HT sur fonds propres a été voté pour financer des travaux d’effacement de réseaux en complément des programmes existants, déjà complets.